
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Quatre cigognes blanches ont été abattues autour de la commune de Saintes, en Charente-Maritime. Ce département abrite la seconde population nicheuse française, soit 320 couples installés, de cette espèce protégée. Découvertes par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), les cigognes ont été autopsiées. Leur mort est due à des tirs par balles, responsables dhémorragies internes. Respectivement originaires de Suisse et dAquitaine, deux dentre elles étaient porteuses dune bague.
En réaction à ces découvertes, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) a dressé un procès-verbal d’infraction et une enquête a été ouverte. De son côté, la LPO a décidé de porter plainte contre X afin didentifier le ou les responsables de ces méfaits. Eu égard au statut protégé de lespèce, la destruction d’un individu ou de son nid constitue un délit passible d’une amende pouvant atteindre 15 000 euros et/ou d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à un an. La cigogne blanche nest, toutefois, pas la seule espèce doiseaux victime de tirs en Charente-Maritime. En novembre 2010, une cigogne noire (1) connaissait le même sort, de même quun butoir étoilé (2) en décembre 2010. Plus récemment, en juin 2011, quatre nids de busards (3), abritant des jeunes et des adultes, ont été volontairement détruits.
1- La cigogne noire est très rare en France, totalisant seulement une trentaine de couples nicheurs.
2- Le Butor étoilé (Botaurus stellaris) est un héron trapu. Menacé au niveau européen, cet oiseau l’est tout particulièrement en France. En 2008, lestimation de la population nicheuse française avait chuté de 35 à 45 % au cours des trente années passées.
3- Les busards sont des rapaces présents dans les campagnes françaises. On recense trois espèces, à savoir le busard cendré, le busard Saint-Martin et le busard des roseaux.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
On ne le répètera jamais assez, la législation française condamnant les sévices ou l’abattage sauvage des animaux, y compris d’espèces protégées, est beaucoup trop laxiste. Il faudrait augmenter de manière significative amendes et peines de prison et ne pas accorder de sursis systématique. Un petit séjour de 2 à 3 ans dans nos prisons françaises surpeuplées et même insalubres dissuaderait plus sûrement les récidives que les menaces et les peines de sursis.
toutes les espèces d’animaux devraient être protégées, les humains compris !
Bien sûr, on peut tuer les loups ! Ce sont les mêmes qui se régalent de la chair d’un joli petit agneau qui se lamentent sur ces si beaux oiseaux et Dieu sait que les cigognes sont belles, le loup et l’agneau aussi.
Les porteurs de fusils, les chasseurs, les demeurés. Interdisons toutes formes de chasses, y compris pour les élus de la nation qui sont loin de montrer le bon exemple! Désarmons les d’urgence!
faut être balaise pour avoir des cigognes par balle ! C’est vraiment par balle (et quel type de balle) ou par plomb… lamentable dans tous les cas…




