Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Brigitte Bardot lance un appel anti-corrida à Carla Bruni
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Brigitte Bardot lance un appel anti-corrida à Carla Bruni

Dans une lettre ouverte adressée à la première dame de France, Brigitte Bardot, figure médiatique par excellence militant pour la cause animale, appelle au soutien du couple présidentiel dans le combat qu’elle mène contre la tauromachie. Dans ce courrier, elle félicite, tout d’abord, Carla Bruni pour son engagement à refuser le port de la fourrure. Cette dernière aurait, en effet, déclaré : « Je ne porte, n’achète, ni ne possède de fourrure… Tous les designers qui me prêtent gracieusement des vêtements pour mes apparitions publiques pourront vous confirmer que je n’accepte pas la moindre pièce de fourrure sur mes tenues », rapporte la fondation Brigitte Bardot.

L’invitant à poursuivre dans cette optique, l’éternelle militante des animaux aurait, en outre, requis l’appui de Mme Bruni-Sarkozy afin que celle-ci intervienne auprès de son mari pour le convaincre de revoir sa position face à la corrida. Pour l’anecdote, elle lui aurait même soufflé les paroles à rapporter au président, empruntant à un texte célèbre de la chanteuse : « quelqu’un m’a dit que la mort d’un animal torturé ne doit plus être admise en France ».

Actrice et activiste reconnue, Brigitte Bardot est loin d’être la seule à militer pour l’abolition des manifestations tauromachiques. Pour preuve, organisé par Flac-Aquitania, association membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC) (1), un rassemblement pacifique dénonçant la maltraitance animale mise en scène dans les arènes se tiendra le 18 juillet prochain, près des arènes de Plumaçon, durant les fêtes de Mont-de-Marsan dans les Landes. Premier du genre en France, il bénéficiera du soutien de nombreuses associations de protection animale françaises telles que les associations Stéphane Lamart, 30 millions d’amis et la SPA, mais également internationales à l’instar des associations One Voice et la PETA (Pour une Ethique dans le Traitement des Animaux). Sont notamment au programme de cet événement la diffusion de films anti-corrida ainsi qu’une animation scénique orchestrée par la PETA.

Cécile Cassier
1- La FLAC fédère des associations françaises de protection animale comme la Fondation Brigitte Bardot, la SNDA, la SPA, Stéphane Lamart etc., représentant plus de 200 000 adhérents sensibles à la maltraitance animale, mais aussi des associations internationales comme ADDA (Barcelone), le CAS (Hollande).

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 17 juillet 2009 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
michelleb
20 juillet 2009 - 0 h 00 min

Merci Brigitte de continuer le combat pour le respect de la nature animale,et de vous servir de votre notoriété, même auprès de Mme Bruni-Sarkosy. Depuis le temps que l’on fait souffrir ces animaux en se cachant dernière une lâche excuse culturelle, j’ai la noire envie de voir un jour se renverser la situation et regarder dans une arène ou ailleurs, les bourreaux se débattre sans espoir de survie.
Michèle BELAN.


lupus
20 juillet 2009 - 0 h 00 min

ça ne va pas être de la tarte avec tous les aficionados qu’il y a dans ce gouvernement !


APPRENDRE A TUER
21 juillet 2009 - 0 h 00 min

APPRENDRE A TUER est un film de Pablo KNUDSEN sur les écoles taurines françaises subventionnées par les impôts notamment…

http://www.dailymotion.com/user/Pablo_KNUDSEN/video/x9u8ba_apprendre-a-tuer-pablo-knudsen-2007_animals

DVD disponible sur la boutique de http://www.l214.com et http://www.anticorrida.com

APPRENDRE A TUER est un film anticorrida de Pablo KNUDSEN, tourné durant les étés 2006 et 2007 dans le sud de la France.
Ce court-métrage suffit à témoigner d’un spectacle d’horreur auquel assistent des enfants de tous âges.

De jeunes adolescents sont initiés à la pratique tauromachique dans les écoles taurines, pour la plupart subventionnées par des fonds publics. Ils se font la main sur des taurillons.

Au-delà de la nécessité d’interdire l’accès des arènes aux mineurs comme en Catalogne, le film montre avec force l’atrocité de la corrida (torture et mise à mort ludiques d’un être sensible en public) et l’urgence de parvenir à son abolition totale.

© TOUS DROITS RESERVES – PABLO KNUDSEN – Contact: p-knudsen@hotmail.fr

Egalement réalisateur du documentaire – Zoos, l’enfer du décor – http://www.l214.com/zoos-l-enfer-du-decor
Année : 2007
Durée : 90 minutes
Disponible en DVD


jdautz
22 juillet 2009 - 0 h 00 min

Brigite Bardot, c’est pas la nana qui, probablement par amour des animaux, a castré l’âne de son voisin pour qu’il cesse de courtiser sa jument ? J’ai une opinion très mitigée sur les gens qui confondent « amour » des animaux (très virtuels) et intérêt des animaux (les vrais, pas seulement ceux avec des grands yeux humides).



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
393

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS