Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Brésil : la justice en faveur des Indiens
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
  2. Apprendre l’anglais en ligne
  3. Couper l’eau pendant le savonnage !
  4. Chaudière à basse température ...
  5. L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
USED jonathan-ybema-n29bMCHktj0-unsplash
  Comment bien chauffer sa maison ? Saviez-vous que le chauffage est l’une des plus grosses dépenses d’un foyer ? Il est donc important de se tourner vers un système économique et confortable, tout en adoptant les bons gestes au quotidien. Revoir l’isolation de son logement, utiliser la domotique, adapter la température en fonction des pièces, entretenir ses équipements… Tous ces gestes évitent d’avoir froid [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999







Brésil : la justice en faveur des Indiens

Après des dizaines d’années de lutte, la Cour suprême brésilienne a finalement donné raison aux Indiens de la réserve de Raposa Serra do Sol qui sauvegarderont l’intégrité de leurs terres. Jeudi soir, dix juges sur onze ont voté pour que la réserve, située à la frontière du Venezuela et de la Guyane, ne soit pas fractionnée au profit des agriculteurs blancs.

Depuis 1988, la constitution brésilienne attribue aux Indiens l’usufruit exclusif des ressources sur leur terre d’origine. Ainsi, dans la réserve de Raposa, dont les limites ont été tracées en 1998, les terres indigènes sont retirées du marché capitaliste. Mais, malgré la constitution et un décret du président Lula qui confirma le tracé de la réserve, un puissant groupe de riziculteurs a cherché pendant des années à maintenir ses exploitations sur ce territoire de 17 000 km2. Fort du soutien de l’armée et du gouvernement local, il s’est opposé vigoureusement aux différents avis d’expulsion dont il était l’objet, allant jusqu’au recours en justice. En 2008, les exploitants blancs saisissaient la Cour Suprême afin d’obtenir une modification des frontières de la réserve et, grâce à un nouveau tracé discontinu, gagner des îlots où ils s’approprieraient les terres. Pour les Indiens, le morcellement de leur territoire représentait alors une importante menace, les enclaves agricoles entraînant avec elles leur lot de pollutions et de problèmes sociaux.


Ecartant le sempiternel argument du développement économique et les motifs de sécurité nationale évoquée par l’armée, la décision de la Cour prise la semaine dernière a statué en faveur des Indiens. Les fermiers blancs seront expulsés des 15 000 ha qu’ils exploitent encore. Il est à espérer que ce jugement permettra aux 19 000 indigènes de Raposa d’y vivre désormais de manière pacifique.

D’après les défenseurs de la cause indigène et le mouvement international Survival, il s’agit ici d’une grande victoire qui pourrait faire jurisprudence pour la centaine d’autres cas litigieux dans les réserves brésiliennes couvrant près de 12 % du territoire national. Mais, au Brésil et sur tout le continent latino-américain, entre Blancs et Indiens, les conflits agraires sont bien loin d’être terminés.

Elisabeth Leciak
Photo © Fiona Watson/Survival

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 23 mars 2009 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS