Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Borloo présente le projet de loi Grenelle de l’environnement
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Borloo présente le projet de loi Grenelle de l’environnement

Ce matin Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciusko-Morizet ont présenté le projet de loi Grenelle I, qui traduit sur le papier les conclusions arrêtées par les divers participants au Grenelle de l’environnement de la fin 2007. La lecture des 47 articles du projet de loi montre un souci de coller aux propositions que les différents groupes avaient arrêtées.

Ainsi, l’effort sur le secteur du bâtiment est confirmé. L’Etat devrait procéder à la rénovation de ses bâtiments d’ici 2012, tandis que toutes les constructions neuves devront répondre à la norme basse consommation qui fixe le seuil de consommation à 50 kilowattheures par mètre carré et par an en moyenne, à compter de la fin 2012 (bâtiments publics et tertiaires à compter de fin 2010). A plus long terme (fin 2020), la norme « bâtiment à énergie positive » devra s’appliquer à toutes les constructions neuves. Parallèlement, ‘L’Etat se donne comme objectif de réduire les consommations énergétiques du parc de bâtiments existants d’au moins 38 % d’ici 2020.’, néanmoins, le financement de cette rénovation n’est pas précisé et Jean-Louis Borloo a rappelé que les caisses de l’Etat étaient vides…

Pour le reste, côté transports, le texte du projet de loi Grenelle confirme les 2 000 km de nouvelles lignes supplémentaires pour les TGV, d’ici à 2020 pour relier les régions. Pour l’agriculture, le développement de la bio est confirmé (objectif à 20 % en 2020) tandis que le retrait des 30 produits phytosanitaires les plus dangereux est confirmé pour la fin de l’année.

Pour la fédération France Nature Environnement (FNE), ce projet de loi Grenelle n’est pas l’arrivée mais la ligne de départ. De son côté Greenpeace considère ce texte plutôt conforme au Grenelle, mais avec des mesures à la baisse et trop de flou sur les moyens. A l’inverse, le réseau Sortir du nucléaire, qui avait refusé de participer au Grenelle de l’environnement, est très critique. Pour cette association ‘…le Grenelle de l’environnement n’a quasiment rien apporté à la protection de l’environnement mais, au contraire, il a donné une forme de légitimé aux activités polluantes…’

D’un point de vue temporel, ce texte devait être présenté mercredi au Conseil économique et social, avant la prochaine présentation du projet de loi Grenelle II avec une première série de mesures concrètes de mise en œuvre des objectifs annoncés. Fin mai, les 2 textes de loi devraient être examinés en Conseil des ministres pour une première lecture à l’Assemblée nationale avant l’été.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
terremerair
1 mai 2008 - 0 h 00 min

… des autoroutes, du nucléaire, des aéroports ( notre dame des landes + un projet vers Toulouse il me semble ), des OGM, des pesticides mais continuez à bien fermer l’eau du robinet qd vous vous lavez les dents c’est un engagement de Borloo ça … il viendra chez vous vérifier … pour le reste … ben étant à l’UMP forcément il s’en cogne !


patou
1 mai 2008 - 0 h 00 min

C’est ben vrai ça Terremerair !!S’il mettent des isolants bouffeurs d’énergie comme la laine de verre , ou polluants comme le polystyrène et les mousses de polyuréthanes , bonjour l’écologie….
En ce qui concerne le réseau « sortir du nucléaire »,il me semblais que c’est le gouvernement qui avait refusé leur présence?!Mais dévellopper le Bio ça va couter cher et si l’état n’a plus de sous ?????


dede
5 mai 2008 - 0 h 00 min

et les OGM avec leur loi bidon , disparue
pftt…. plus de probleme , alors que logiquement c’était le dossier clé du grenelle . les multinationales avec leur cortege de soumissions
ont de bons moments à passer dans notre pays .
merci mr borloo et mrs les députés et sénateurs



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
85

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS