Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Blanchiment massif d’ivoire illégal via des importations légales
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  4. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  5. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Blanchiment massif d’ivoire illégal via des importations légales

Publié le 4 juin dernier, un nouveau rapport d’IFAW (1) relance le débat sur la pertinence de la vente légale d’ivoire (2). Selon ce rapport d’enquête, intitulé « Le Commerce meurtrier », la voie légale alimente la demande croissante en ivoire, notamment en Chine. Cette demande, cumulée au renforcement du yuan chinois (RMB) face au dollar américain, fait exploser les prix de l’ivoire, laissant entrevoir des marges alléchantes lors de sa revente en Chine. Entre 2006 et 2011, le prix de gros du kilogramme d’ivoire en RMB a triplé, passant de 4500 à 15 000 yuans. Le renforcement de la monnaie chinoise a contribué à augmenter le pouvoir d’achat des acheteurs chinois, qui convertissent leurs RMB en dollars américains lors de leurs achats sur les marchés étrangers.

D’après une enquête menée par IFAW en 2011, le blanchiment de l’ivoire illégal via les importations légales est un autre facteur favorisant la course à l’ivoire. Sur les 158 installations chinoises de 5 villes dédiées au commerce de l’ivoire et soumises aux services d’inspection chinois, 101 ne disposaient pas d’autorisation délivrée par le gouvernement. De même, la majorité d’entre elles ne respectaient pas le système de contrôle de l’ivoire. Selon IFAW, le commerce illicite de l’ivoire, orchestré au sein d’installations agrées ou non, représente un volume six fois supérieur aux activités légales. Si la responsabilité du marché légal dans le développement de son pendant illicite reste à débattre, il est clair que les dispositions prises pour juguler le trafic d’ivoire ont échoué jusqu’à aujourd’hui.  

Cécile Cassier
1- Fonds international pour la protection des animaux.

2- En 2008, la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) a autorisé la vente légale des stocks d’ivoire de 4 pays d’Afrique australe à destination de la Chine et du Japon.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 05 juin 2012 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS