
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Publié le 4 juin dernier, un nouveau rapport dIFAW (1) relance le débat sur la pertinence de la vente légale divoire (2). Selon ce rapport denquête, intitulé « Le Commerce meurtrier », la voie légale alimente la demande croissante en ivoire, notamment en Chine. Cette demande, cumulée au renforcement du yuan chinois (RMB) face au dollar américain, fait exploser les prix de livoire, laissant entrevoir des marges alléchantes lors de sa revente en Chine. Entre 2006 et 2011, le prix de gros du kilogramme divoire en RMB a triplé, passant de 4500 à 15 000 yuans. Le renforcement de la monnaie chinoise a contribué à augmenter le pouvoir dachat des acheteurs chinois, qui convertissent leurs RMB en dollars américains lors de leurs achats sur les marchés étrangers.
Daprès une enquête menée par IFAW en 2011, le blanchiment de livoire illégal via les importations légales est un autre facteur favorisant la course à livoire. Sur les 158 installations chinoises de 5 villes dédiées au commerce de livoire et soumises aux services dinspection chinois, 101 ne disposaient pas dautorisation délivrée par le gouvernement. De même, la majorité dentre elles ne respectaient pas le système de contrôle de livoire. Selon IFAW, le commerce illicite de livoire, orchestré au sein dinstallations agrées ou non, représente un volume six fois supérieur aux activités légales. Si la responsabilité du marché légal dans le développement de son pendant illicite reste à débattre, il est clair que les dispositions prises pour juguler le trafic divoire ont échoué jusquà aujourdhui.
1- Fonds international pour la protection des animaux.
2- En 2008, la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction) a autorisé la vente légale des stocks divoire de 4 pays dAfrique australe à destination de la Chine et du Japon.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 05 juin 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




