Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Biodiversité : des avancées malgré la pression des lobbies
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :




Biodiversité : des avancées malgré la pression des lobbies

Annecy

Le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a enfin été adopté. Forte de deux ans de navettes entre le Parlement et le Sénat, mercredi dernier, l’Assemblée nationale votait une version timorée du texte originel. Si de nombreuses avancées et l’emphase sur l’urgence de la situation ont été écornées notamment par les lobbies, il faut se réjouir des mesures phares et autres progressions pour l’environnement qui pavent la voie pour plus de réformes.

Parmi les amendements mis aux oubliettes se trouvent l’interdiction de la chasse aux gluaux ou à la colle et l’interdiction de chasse des mammifères pendant les périodes de reproduction et de dépendance qui dénote l’influence du lobby de la chasse. L’hégémonie des lobbies est aussi flagrante dans le recul sur la « taxe Nutella » : adopté en première lecture, l’amendement a finalement été supprimé par l’Assemblée nationale. La question des huiles végétales sera malgré tout discutée, l’Etat s’est engagé à fixer leur traitement fiscal dans un délai de six mois.

Des avancées notables pour la biodiversité sont malgré tout à noter, notamment la notion phare de préjudice écologique, introduite par les sénateurs. Le responsable d’un dommage à l’environnement est désormais tenu à la réparation du préjudice ou, à défaut, à acquitter des dommages et intérêts, avec prescription après dix ans. Quant à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques contenant des néonicotinoïdes, autre mesure majeure et urgente qui a captivé le public, elle est interdite à compter du 1er septembre 2018, bien que des dérogations puissent être accordées jusqu’au 1er juillet 2020.

Les petites avancées pour la lutte aux déchets plastiques doivent aussi être mentionnées ; ainsi la mise sur le marché de produits cosmétiques comportant des particules plastiques solides sera interdite à partir du 1er janvier 2018 et les tiges en plastiques pour les cotons-tiges seront interdites à compter du 1er janvier 2020.

Des petits pas, d’apparence plus anecdotique, ont aussi été pris pour l’appréciation de tous les animaux. Notons donc le remplacement des noms et adjectifs « nuisibles » et « malfaisants » dans le code de l’environnement par « non-domestiques » et « susceptibles d’occasionner des dégâts », et espérons que les mots empreignent les esprits.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Marine (voir la biographie)
le 24 juillet 2016 à 05:04

62 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2015
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Gromit
29 juillet 2016 - 7 h 45 min

Avec de telles politiques l’environnement n’a qu’à bien se tenir. Par exemple le Conseil d’Etat vient d’autoriser une fois de plus l’utilisation de pesticides même par vent de plus de 20km/heure sous la pression des lobbys (Comme d’hab, cette info est passée inaperçue).
Quand à la bio-diversité par exemple, on vient encore d’ordonner des tirs de loups (en Lozère notamment) alors que les « quotas » (conception débile) sont atteints depuis longtemps. Autre exemple l’Etat examine actuellement un projet visant à permettre de chasser les canards dès le mois d’août (à l’époque où les jeunes sont complètement dépendants). Ceci afin de satisfaire une fois encore les flingueurs.
« Cancer pour tous » et « pas question de laisser les animaux tranquilles » sont toujours les tendances du jour !



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
1141

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS