Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Bientôt des corridas en Chine ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Bientôt des corridas en Chine ?

Alors que la lutte anti-corrida ne cesse de gagner du terrain en Europe, la Chine pourrait prendre le contre-pied en acceptant de se convertir à la pratique tauromachique. En effet, en raison d’une désaffection croissante du public pour ce type de spectacle, due notamment à des campagnes d’information massives, l’industrie de la corrida entre désormais dans une période de vache maigre en Europe et en Amérique Latine. Selon l’association de défense des animaux, One Voice, plus de 60 villes espagnoles auraient déjà interdit les représentations tauromachiques, la province espagnole de Catalogne envisageant de le faire dès 2010. Certaines villes portugaises et françaises ont également adopté la même démarche.

Face à ce désintérêt, le « lobby espagnol de la corrida » tente aujourd’hui d’ouvrir ses horizons en perçant les frontières de la Chine. De fait, il projetterait de faire construire une arène à Pékin, en vue d’y organiser un minimum de 16 corridas par an. Si le projet venait à aboutir, l’arrivée des taureaux serait effective dès janvier 2010 et les premières corridas débuteraient en octobre de cette même année. Faisant bloc, One Voice, l’association portugaise Animal, CAS International (Pays-Bas) et la League Against Cruel Sports (Royaume-Uni) s’en remettent au gouvernement chinois et appellent celui-ci à s’opposer à l’intrusion de cette tradition qui n’a jamais eu cours au sein de ce pays.  

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 12 janvier 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
opaque
13 janvier 2010 - 0 h 00 min

On pourrait avec ce beau projet faire un échange cordial de populations:tous les amateurs de corridas émigrent en Chine, et à la place on accueille des chinois amateurs de démocratie.
les taureaux, c’est plus délicat: ils ne seront pas forcement d’accord pour quitter leurs douillettes haciendas et voyager en containers…mais l’élevage industriel chinois traditionnel devrait pouvoir remédier à ce fâcheux problème technique…


lupus
13 janvier 2010 - 0 h 00 min

Les chinois sont bien capables de torturer des animaux comme chez nous. Ce que j’arrive moins à imaginer c’est de les voir porter les costumes ridicules des toréadors.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
22

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS