
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Les automobilistes français sont-ils prêts à faire des efforts en matière environnementale ? Quels que soient les études et autres sondages sur la question, la réponse est ‘Oui’. Toutefois, le passage à lacte ne semble pas pour tout de suite, aucune modification comportementale en termes dachat, de stratégie de transport, de choix de carburant
nétant réellement significative.
A cela, plusieurs raisons :
- pratique, avec labsence dalternative à la voiture. Ainsi, selon une étude de lOSCARE (1), si 7 % des Français envisagent de renoncer, dans les 6 prochains mois, à lusage de leur voiture pour adopter un mode de transport moins polluant, le principal frein à ce transfert reste labsence de véritables alternatives en de nombreux points du territoire, à cause dun total manque danticipation politique au cours des 10-15 dernières années ;
- personnelle, bien que 90 % des automobilistes français déclarent que le niveau de pollution du véhicule est un de leurs critères de choix lors de lachat, ils ne sont plus que 20 % à envisager dacquérir un modèle moins puissant, aujourdhui seule réelle solution pour réduire les émissions de CO2.
- commerciale, alors que 90 % des personnes se disent disposées à payer 10 % plus cher un véhicule moins polluant, aucune catégorie de voitures à faibles émissions de CO2, répondant aux critères de confort, autonomie et performance actuels, nest disponible.
La situation est donc aujourdhui figée et dautres alternatives semblent devoir être proposées. Les biocarburants en font-ils partie, du moins dans les esprits des automobilistes ? Globalement il semble que oui, 60 % des conducteurs les citant spontanément en alternative ‘propre’. Dans le même temps, lélectricité est citée spontanément à 59 % et le gaz à 53 %, malgré une couverture médiatique et une offre quasiment nulles pour la première, et guère plus importantes pour le second. Néanmoins, au total, un automobiliste sur trois considère les biocarburants comme lalternative la plus crédible, mais ici encore ils sont suivis de près par lélectricité.
1- Observatoire Sensibilité et Comportements des Automobilistes vis-à-vis des Réglementations Environnementale
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




