
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors que la procédure denquête publique sur le projet de nouveau réacteur nucléaire, dit EPR, va être lancée par la préfecture de la Manche, le porte-parole du réseau ‘Sortir du Nucléaire’, Stéphane Lhomme, vient dêtre arrêté et placé en garde à vue par la DST (direction de la surveillance du territoire), à Bordeaux. Soupçonné de détenir un document classé ‘confidentiel défense’, son domicile a été perquisitionné. Le document recherché par les services de lEtat concernerait la capacité de résistance du nouveau réacteur EPR aux attentats suicide par avion, à limage des attentats du 11 septembre 2001 aux USA.
Les réactions des antinucléaires ne se sont pas faites attendre, les Verts considèrent comme invraisemblable le motif de cette garde à vue, précisant que le document dont il est question a été largement rendu public, et que cest sa dissimulation qui est un scandale. En effet, le réseau ‘Sortir du nucléaire’ a rendu public en septembre 2005 une lettre dEDF au directeur général de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, dans laquelle on pouvait notamment lire : ‘Nonobstant laptitude du projet EPR à faire face à des chutes davion, il convient de noter quEDF nenvisage pas dassurer une capacité de résistance vis-à-vis de tout acte de guerre ou tout acte terroriste envisageable’.
De son côté, Greenpeace, qui apporte son soutien à Stéphane Lhomme, sinterroge sur létrange coïncidence qui voit larrestation dun des principaux militants antinucléaires du pays et le lancement de la procédure denquête publique pour la construction du nouveau réacteur nucléaire EPR.
Enfin, pour le Réseau ‘Sortir du nucléaire’, ‘les citoyens sont en droit de connaître la vérité sur le nucléaire et en particulier sur l’EPR … Nous assistons actuellement à un véritable passage en force du lobby nucléaire qui tente par tous les moyens dimposer la relance du nucléaire en France avec la construction dun nouveau réacteur nucléaire EPR.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




