Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Arrestation du porte-parole du réseau « Sortir du nucléaire » par la DST
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
  2. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  3. La noblesse des tables en bois
  4. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  5. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Arrestation du porte-parole du réseau « Sortir du nucléaire » par la DST

Alors que la procédure d’enquête publique sur le projet de nouveau réacteur nucléaire, dit EPR, va être lancée par la préfecture de la Manche, le porte-parole du réseau ‘Sortir du Nucléaire’, Stéphane Lhomme, vient d’être arrêté et placé en garde à vue par la DST (direction de la surveillance du territoire), à Bordeaux. Soupçonné de détenir un document classé ‘confidentiel défense’, son domicile a été perquisitionné. Le document recherché par les services de l’Etat concernerait la capacité de résistance du nouveau réacteur EPR aux attentats suicide par avion, à l’image des attentats du 11 septembre 2001 aux USA.

Les réactions des antinucléaires ne se sont pas faites attendre, les Verts considèrent comme invraisemblable le motif de cette garde à vue, précisant que le document dont il est question a été largement rendu public, et que c’est sa dissimulation qui est un scandale. En effet, le réseau ‘Sortir du nucléaire’ a rendu public en septembre 2005 une lettre d’EDF au directeur général de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, dans laquelle on pouvait notamment lire : ‘Nonobstant l’aptitude du projet EPR à faire face à des chutes d’avion, il convient de noter qu’EDF n’envisage pas d’assurer une capacité de résistance vis-à-vis de tout acte de guerre ou tout acte terroriste envisageable’.

De son côté, Greenpeace, qui apporte son soutien à Stéphane Lhomme, s’interroge sur l’étrange coïncidence qui voit l’arrestation d’un des principaux militants antinucléaires du pays et le lancement de la procédure d’enquête publique pour la construction du nouveau réacteur nucléaire EPR.

Enfin, pour le Réseau ‘Sortir du nucléaire’, ‘les citoyens sont en droit de connaître la vérité sur le nucléaire et en particulier sur l’EPR … Nous assistons actuellement à un véritable passage en force du lobby nucléaire qui tente par tous les moyens d’imposer la relance du nucléaire en France avec la construction d’un nouveau réacteur nucléaire EPR.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS