
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Pour vendre ses produits avec un label bio, l’agriculteur doit payer pour prouver qu’il respecte le cahier des charges de l’agriculture biologique, tandis que celui qui a adopté un mode de production ‘classique’, à l’origine de nombreux problèmes environnementaux, ne paye rien. Ce paradoxe devrait s’appliquer, à compter du 1er juillet 2005, aux distributeurs bio avec un contrôle obligatoire et payant.
Le contrôle s’adressera à tous les points de vente qui vendent des produits bio non-préemballés, le coût du contrôle étant facturé à la prestation, et non au chiffre daffaire réalisé avec le rayon bio. Ainsi, de nombreux points de vente, pas 100 % bio, risquent d’être obligés d’arrêter de proposer des produits biologiques à leur clientèle, par la faute de contrôle coûtant davantage que le bénéfice tiré de la vente de ces produits.
Au final, ce nouveau règlement européen concourt à augmenter le prix des produits bio, freinant un peu plus leur démocratisation. Economiquement, la grande distribution sort gagnante de cette volonté de contrôle, puisqu’elle devrait pouvoir facilement absorber le surcoût du contrôle, grâce à l’importance des volumes traités et des tarifs négociés.
Néanmoins, pour une filière qui se veut écologique, l’aberration est grande de favoriser des produits bio préemballés, générateurs de déchets physiques, et des lieux de distribution à l’extérieur des villes, obligeant le recours à l’automobile génératrice de gaz à effets de serre.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 14 juin 2005 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




