
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 11 septembre prochain, lAlliance Anticorrida organise une grande marche pacifique dans les rues de la ville de Nîmes. Celle-ci se déroulera en même temps que les corridas de la feria dArles, et précédera la feria des Vendanges. Ouverte à tous, cette manifestation devrait réunir des personnes issues des quatre coins de France et dEurope, accompagnées déchassiers et de percussionnistes. De fait, à limage de cet état desprit détendu, les mots dordre du rassemblement sont « calme » et « crédibilité ». Concrètement, le rendez-vous est fixé à 14h devant la gare de Nîmes, pour un départ prévu à 15h. Outre les recommandations pratiques telles que le port de vêtements non imprimés et le respect du code couleur vestimentaire « noir, blanc, rouge », la réalisation daffiches et pancartes doit se conformer à lesprit de la marche : « Aucun slogan ou tract, aucune pancarte ou photo visant à porter une atteinte personnelle à autrui ne saurait être toléré ». Pour lheure, 51 associations ont confirmé leur présence.
Créée en 1994 par Claire Starozinski (2), lAlliance Anticorrida se bat depuis des années pour dénoncer la mise en scène cruelle quoffre le spectacle tauromachique. Défendue par ses adeptes comme lhéritage dune tradition, la réalité de la corrida est pourtant bien éloignée du combat dégal à égal quelle sarroge. Dans une interview à Univers-nature.com, Mme Starozinski dénonçait ainsi la pratique de lafeitado, qui consiste à scier à vif cinq à dix centimètres de corne, avant de repousser la matière innervée vers la racine. Concernant environ 40 % des taureaux, cette pratique vise à diminuer la perception spatiale de lanimal, les cornes jouant le rôle dantennes. En outre, lanalyse de prélèvements effectués lors dautopsies a attesté du recours à ladministration de sédatifs et de tranquillisants avant la représentation. La condamnation à mort du taureau ne fait donc que peu de doute à son entrée dans larène.
1- Plus d’info sur la manifestation du 11 septembre.
2- Vers l’interview de Claire Starozinski, présidente de lAlliance Anticorrida.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 30 août 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
A cet article, il aurait fallu ajouter une pétition pour ceux qui ne peuvent se rendre à la manifestation et surtout éviter de joindre pour articles « taurins »! Quelle logique!
JM Dalval
Dans le même esprit de cette action contre la corrida, je rappelle à l’occasion du débat sur la restauration halal que les animaux de boucherie doivent être égorgés conscients et vivants …et cet argument est très peu mis en avant dans les médias.
La majorité de la population est contre ces pratiques d’ une grande cruauté, mais trop peu de gens se mobilisent pour la marche pacifique.( idem pr les autres combats contre la maltraitance )
Pour une fois svp, soyons nombreux à faire l’ effort car les taureaux n’ ont que nous pour les défendre; alors à bientôt le 11?
Il me semble que le dialogue pourrait être plus fructueux si la manifestation avait lieu à Nimes ou à Arles un jour de corrida ; chacun pourrait faire valoir ses arguments à toutes les personnes concernées .
Tout à fait d’accord avec toi JNG, ce n’est jamais repris par les médias. C’est vraisemblablement trop sensible, comme la corrida, pour développer des arguments susceptibles de faire mouche.
A lire et à faire circuler sur le sujet, ce très bon article qui a le mérite de dire quelques vérités :
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4107




