Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Appel à une marche pacifique à Nîmes contre la corrida
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Appel à une marche pacifique à Nîmes contre la corrida

Le 11 septembre prochain, l’Alliance Anticorrida organise une grande marche pacifique dans les rues de la ville de Nîmes. Celle-ci se déroulera en même temps que les corridas de la feria d’Arles, et précédera la feria des Vendanges. Ouverte à tous, cette manifestation devrait réunir des personnes issues des quatre coins de France et d’Europe, accompagnées d’échassiers et de percussionnistes. De fait, à l’image de cet état d’esprit détendu, les mots d’ordre du rassemblement sont « calme » et « crédibilité ». Concrètement, le rendez-vous est fixé à 14h devant la gare de Nîmes, pour un départ prévu à 15h. Outre les recommandations pratiques telles que le port de vêtements non imprimés et le respect du code couleur vestimentaire « noir, blanc, rouge », la réalisation d’affiches et pancartes doit se conformer à l’esprit de la marche : « Aucun slogan ou tract, aucune pancarte ou photo visant à porter une atteinte personnelle à autrui ne saurait être toléré ». Pour l’heure, 51 associations ont confirmé leur présence.

Créée en 1994 par Claire Starozinski (2), l’Alliance Anticorrida se bat depuis des années pour dénoncer la mise en scène cruelle qu’offre le spectacle tauromachique. Défendue par ses adeptes comme l’héritage d’une tradition, la réalité de la corrida est pourtant bien éloignée du combat d’égal à égal qu’elle s’arroge. Dans une interview à Univers-nature.com, Mme Starozinski dénonçait ainsi la pratique de l’afeitado, qui consiste à scier à vif cinq à dix centimètres de corne, avant de repousser la matière innervée vers la racine. Concernant environ 40 % des taureaux, cette pratique vise à diminuer la perception spatiale de l’animal, les cornes jouant le rôle d’antennes. En outre, l’analyse de prélèvements effectués lors d’autopsies a attesté du recours à l’administration de sédatifs et de tranquillisants avant la représentation. La condamnation à mort du taureau ne fait donc que peu de doute à son entrée dans l’arène.

Cécile Cassier
1- Plus d’info sur la manifestation du 11 septembre.

2- Vers l’interview de Claire Starozinski, présidente de l’Alliance Anticorrida.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 30 août 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
jmd
2 septembre 2010 - 0 h 00 min

A cet article, il aurait fallu ajouter une pétition pour ceux qui ne peuvent se rendre à la manifestation et surtout éviter de joindre pour articles « taurins »! Quelle logique!
JM Dalval


jng
2 septembre 2010 - 0 h 00 min

Dans le même esprit de cette action contre la corrida, je rappelle à l’occasion du débat sur la restauration halal que les animaux de boucherie doivent être égorgés conscients et vivants …et cet argument est très peu mis en avant dans les médias.


sophie des noisettes
2 septembre 2010 - 0 h 00 min

La majorité de la population est contre ces pratiques d’ une grande cruauté, mais trop peu de gens se mobilisent pour la marche pacifique.( idem pr les autres combats contre la maltraitance )
Pour une fois svp, soyons nombreux à faire l’ effort car les taureaux n’ ont que nous pour les défendre; alors à bientôt le 11?


carmen
3 septembre 2010 - 0 h 00 min

Il me semble que le dialogue pourrait être plus fructueux si la manifestation avait lieu à Nimes ou à Arles un jour de corrida ; chacun pourrait faire valoir ses arguments à toutes les personnes concernées .


diego
3 septembre 2010 - 0 h 00 min

Tout à fait d’accord avec toi JNG, ce n’est jamais repris par les médias. C’est vraisemblablement trop sensible, comme la corrida, pour développer des arguments susceptibles de faire mouche.
A lire et à faire circuler sur le sujet, ce très bon article qui a le mérite de dire quelques vérités :
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4107



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
44

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS