Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Agriculteur intoxiqué : Monsanto fait appel de sa condamnation
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Agriculteur intoxiqué : Monsanto fait appel de sa condamnation

Le 13 février dernier, le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Lyon reconnaissait le géant Monsanto responsable de l’intoxication d’un agriculteur, exposé à des vapeurs nocives de l’herbicide LASSO. Outre une totale indemnisation du préjudice subi par le plaignant, la réelle victoire de cette décision réside dans la reconnaissance de la responsabilité d’une des plus importantes firmes phytosanitaires. A l’annonce de ce verdict, chaudement applaudi par les associations environnementales, la réaction de Monsanto ne s’est pas faite attendre. Dans un communiqué du 14 février, le groupe se dit « en désaccord sur le fait qu’un préjudice ait pu être causé accidentellement par Lasso ou sur le fait que Monsanto ait laissé faire ce préjudice ». Et a annoncé qu’il allait faire appel de sa condamnation. Goliath n’a donc pas dit son dernier mot.  

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
ecolibre
19 février 2012 - 0 h 00 min

Il fallait s’y attendre! Monsanto n’allait pas accepter la décision de justice comme ça; c’est une honte!


opaque
19 février 2012 - 0 h 00 min

l’entreprise Monsanto, c’est comme Golden et sachs:pleins de gens responsables qui travaillent dur à faire fructifier la sainte loi du profit: il ne faut pas demander à ces gens là de se rendre compte de leurs forfaits: ils sont persuadés d’avoir le droit d’empoisonner la planète entière au nom de leurs valeurs.
le proces à venir, ce sera celui, politique, de l’existence même de ces multinationales qui usurpent le droit humain du fait même de leur existence, car il n’y a rien à attendre de ces entreprises comme évolution: Monsanto ne se recyclera jamais dans l’agriculture bio, ni même dans l’agriculture raisonnée…la question est de savoir combien d’années encore les peuples concernés(vous et moi) vont accepter le diktat du marché mondialisé au service de ces individus, qui sont faits de chair et de sang, et pas seulement d’actions boursières: irresponsables ? pas tant que nos gouvernants passés et actuels qui les accueillent à bras ouverts au nom d’une fausse liberté du commerce qui méprise l’avenir comme le présent.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
30

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS