
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 4 juin dernier, aux environs de 14h, un violent affrontement opposa pêcheurs français et militants de la célèbre organisation Greenpeace en mer Méditerranée. Mobilisés pour défendre la cause du thon rouge, espèce dont les stocks sont aujourdhui gravement menacés, les membres de lorganisation rendus sur place se seraient interposés de « façon non violente dans des opérations de pêche au thon rouge » pour libérer les poissons capturés par un thonier senneur français, le « Jean Marie Christian 6 », navire issu de larmement sétois de Jean-Marie Avallone.
En réponse, sept thoniers senneurs se seraient alors alliés contre les militants et auraient chargé leurs zodiacs du haut de leurs navires de 30 mètres, dont les occupants étaient armés de lances équipées de couteaux. En outre, les pêcheurs auraient tiré à laide de fusées de signalisation tant sur les militants que sur lhélicoptère de Greenpeace, témoin chargé de recueillir des images.
Cette démonstration de violence sest finalement soldée par un blessé grave. En effet, un militant de Greenpeace a été harponné, avant d’être traîné sur plusieurs mètres. Il est finalement parvenu à extirper le harpon de sa jambe et a pu être extrait de leau avant dêtre évacué par hélicoptère vers un hôpital de Malte. Après lagression, un bâtiment de larmée française est arrivé sur les lieux. Daprès Greenpeace, trois navires de Jean-Marie Avallone et deux de larmement Giordano ont été identifiés parmi les bateaux industriels présents.
La vidéo de l’accident
Depuis louverture de la saison de pêche 2010 le 15 mai dernier, cest la première opération de pêche que Greenpeace détecte, grâce à ses deux bateaux, le Rainbow Warrior et lArctic Sunrise, en surveillance depuis trois semaines.
Outre une montée en puissance de la violence à lencontre des militants, un tel incident, alors que la saison de pêche débute à peine, laisse craindre une probable multiplication de ce type de « guérillas marines ». Sinquiétant pour lun de ses membres, déclaré « très gravement blessé », Pascal Husting, directeur général de Greenpeace France, a affirmé que : « Greenpeace va immédiatement saisir la justice française et les autorités européennes pour que la lumière soit faite et que les responsables de cette agression sauvage soient sanctionnés. Le gouvernement français doit immédiatement rappeler ces pêcheurs et mettre fin à toute opération de pêche ». Daprès lorganisation, la violence de la réplique des pêcheurs était plus que disproportionnée, les militants étant seulement munis de sacs de sable, destinés à abaisser les filets pour libérer les poissons.
Bien que devant faire face à des comportements pour le moins agressifs, Greenpeace se défend de tout recours à la violence et juge ses interventions nécessaires face à la démission des acteurs chargés de veiller à la bonne gestion des pêcheries. Ainsi, comme lindique François Chartier, de la campagne Océans : « Greenpeace est intervenue aujourdhui, comme toujours, de façon non-violente, parce que lIccat, la Cites, lUnion européenne et la France ont failli à leur mission et restent sourdes aux recommandations des scientifiques. Si nous voulons sauver le thon rouge, il faut immédiatement stopper des pratiques de pêche irresponsables et destructrices. ». Pour lorganisation internationale, la France doit prendre exemple sur lItalie, laquelle aurait imposé un moratoire à ses thoniers senneurs, en leur promettant de les indemniser pour les convaincre de rester à quai.
Cet épisode nest pas le premier du genre, le catamaran de lassociation internationale Sea Shepherd ayant été coulé par un baleinier japonais début janvier de cette année.
Cécile Cassier
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 07 juin 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Les chasseurs sont partout les mêmes ! sur mer comme sur terre les animaux sont leur propriété.
Ils extermineront les thons rouges jusqu’au dernier et passeront à autre chose.
Méfions-nous des mangeurs de viande : leur cruauté, leur appétit sanguinaire et leur mépris du vivant sont sans limite.




