Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Adoption des premiers permis de polluer européens
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Adoption des premiers permis de polluer européens

Le marché européen du CO2 va voir le jour en janvier 2005 et donnera la possibilité aux entreprises, qui n’utilisent pas la totalité des émissions de gaz qui leurs sont attribuées, de les ‘proposer’ à des sociétés qui ont dépassé leur quota.

Dans le cadre de la préparation de ce marché, hier, les 8 premiers plans nationaux d’allocation de quotas d’émission de CO2 aux industriels ont été adoptés par la commission européenne. Cinq plans (ceux du Danemark, de l’Irlande, des Pays-Bas, de la Slovénie et de la Suède) ont été acceptés sans réserve. Les trois autres, ceux de l’Autriche, de l’Allemagne et du Royaume-Uni ont été approuvés sous réserve de modifications techniques d’ores et déjà acceptées par les 3 intéressés. Ces ‘droits à polluer’ attribuer aux installations industrielles grosses consommatrices d’énergie, dans la limite des quotas fixés par le protocole de Kyoto, intéressent plus de 5000 installations, sur un total estimé à 12 000 dans l’Union Européenne (UE). Dans ce premier lot d’autorisation, l’Allemagne représente à elle seule plus de la moitié des émissions autorisées avec 1,5 milliard de tonnes de CO2.

La pression des industriels étant très forte, à l’image de la France, les autres pays européens sont en retard, la commissaire à l’Environnement, M. Wallström, estimant d’ailleurs que ‘…le prochain lot (de plans nationaux, ndlr) risque d’être nettement plus difficile à valider.’ et de continuer ‘C’est une décision politique difficile à prendre qui déplaît aux industriels mais les Etats membres ne doivent pas simplement faire de grandes déclarations, ils doivent aussi mettre en oeuvre ce à quoi ils se sont engagés.’

Le projet français a été transmis à la commission européenne le 6 juillet au soir. Le montant total de quotas prévu sur la période 2005-2007 s’élève à 125,2 millions de tonnes de CO2 par an, se décomposant en :

- 55,53 Mt CO2 pour l’industrie;

- 60,25 Mt CO2 pour l’énergie;

- 9,42 Millions de tonnes de CO2 de réserve.

Cette réserve est prévue pour couvrir les besoins de quotas des nouvelles installations ou des extensions des installations existantes. Ainsi chaque entreprise pourra demander des quotas supplémentaires en cas d’augmentation substantielle de sa production par rapport aux références du calcul initial.

Globalement, les Etats se montrent très généreux avec leurs industriels, cette surallocation à polluer devrait ainsi être revue à la baisse à la fin de la phase expérimentale en 2007.

Quantité de quotas et nombre d’installations adoptés
























Etat membre Quotas en million de tonne de CO2 Installations
Autriche 98,2 205
Danemark 100,5 362
Allemagne 1497 2419
Irlande 67 143
Pays-Bas 285,9 333
Slovénie 26,3 98
Suède 68,7 499
Royaume-Uni 736 1078
Total 2879,6 5137

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 08 juillet 2004 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS