
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Pour cette fin de vacances, la Fédération Nationale de lEnvironnement (FNE), nous propose une nouvelle action pour sauvegarder la planète : Prendre tous notre voiture pour aller faire des « Achats futés » dans une grande et célèbre chaîne de grands magasins, afin de « réduire nos déchets » et émettre quelques tonnes de CO2 dans latmosphère.
On aurait pu sattendre à une campagne visant à nous encourager à prendre notre vélo pour aller faire les courses dans nos commerces de proximité bien moins créateurs et générateurs de déchets, mais non, cest raté peut-être lannée prochaine.
On aurait pu penser aussi que FNE sinspire, pour ses actions, du dernier rapport davril 2006 de la mission dinformation sur leffet de serre du Sénat. Ce rapport soulève par le biais dune étude de lADEME* limpact CO2 et « polluants » des hypermarchés de périphérie par rapport aux commerces de proximité. Ainsi il apparaît que sur une population de 200 ménages, lémission de CO2 avoisine les 770 kg par semaine pour des courses en grandes surfaces alors quelle se situe aux alentours de 12 kg pour des courses de proximité (cf. illustration). Le rapport précisant :
« Létalement urbain, favorisé lui-même par le faible coût des transports, est aussi à la source des émissions de gaz à effet de serre. Lurbanisme extensif et le développement des hypermarchés à la périphérie des villes, qui va de pair avec le dépérissement des commerces de centre ville, constituent un facteur important de pollution
».

Du point de vue des déchets issus des produits de consommations courantes, il est bien connu que la grande distribution a largement participé au phénomène du « sur emballage ». Dès lors il apparaît curieux pour FNE et lADEME, lagence apportant son soutien à lopération, de sassocier à un groupe dhypermarchés bénéficiaire du système et de promouvoir sa marque pour sattaquer au problème.
Télécharger le communiqué de presse de FNE
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 23 août 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




