Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Achats futés = Plus de Co2
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
  2. Recycler son ordinateur pour ne plus extraire d’or
  3. Prendre conscience de l’impact des ...
  4. Une centrale nucléaire flottante en Russie
  5. Greenpeace contre le suremballage


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Achats futés = Plus de Co2

Pour cette fin de vacances, la Fédération Nationale de l’Environnement (FNE), nous propose une nouvelle action pour sauvegarder la planète : Prendre tous notre voiture pour aller faire des « Achats futés » dans une grande et célèbre chaîne de grands magasins, afin de « réduire nos déchets » et émettre quelques tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

On aurait pu s’attendre à une campagne visant à nous encourager à prendre notre vélo pour aller faire les courses dans nos commerces de proximité bien moins créateurs et générateurs de déchets, mais non, c’est raté… peut-être l’année prochaine.

On aurait pu penser aussi que FNE s’inspire, pour ses actions, du dernier rapport d’avril 2006 de la mission d’information sur l’effet de serre du Sénat. Ce rapport soulève par le biais d’une étude de l’ADEME* l’impact CO2 et « polluants » des hypermarchés de périphérie par rapport aux commerces de proximité. Ainsi il apparaît que sur une population de 200 ménages, l’émission de CO2 avoisine les 770 kg par semaine pour des courses en grandes surfaces alors qu’elle se situe aux alentours de 12 kg pour des courses de proximité (cf. illustration). Le rapport précisant :

« L’étalement urbain, favorisé lui-même par le faible coût des transports, est aussi à la source des émissions de gaz à effet de serre. L’urbanisme extensif et le développement des hypermarchés à la périphérie des villes, qui va de pair avec le dépérissement des commerces de centre ville, constituent un facteur important de pollution… ».


Du point de vue des déchets issus des produits de consommations courantes, il est bien connu que la grande distribution a largement participé au phénomène du « sur emballage ». Dès lors il apparaît curieux pour FNE et l’ADEME, l’agence apportant son soutien à l’opération, de s’associer à un groupe d’hypermarchés bénéficiaire du système et de promouvoir sa marque pour s’attaquer au problème.

Télécharger le communiqué de presse de FNE

Michel Sage

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 23 août 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS