Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Accueil glacial pour la nouvelle Commission européenne
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Accueil glacial pour la nouvelle Commission européenne

L'ancien et le nouveau président de la Commission européenne

Suite aux élections européennes du mois de mai 2014 et à la nomination du luxembourgeois Jean-Claude Juncker à la présidence de la nouvelle Commission européenne, ce dernier a pendant l’été présenté son équipe. Début septembre, dix ONG européennes, regroupées sous le nom GREEN 10, ont appelé les parlementaires européens à bloquer la Commission Junker considérant qu’elle risque de mettre à mal plusieurs décennies de politiques environnementales.

Le jeudi 25 septembre, six ONG françaises, la Ligue de protection des oiseaux (LPO), le WWF France, France Nature Environnement (FNE), Greenpeace, les Amis de la Terre et WECF France ont à leur tour exprimé leurs profondes craintes.

Le premier point mis en avant est la nomination du maltais Karmenu Vella au poste de commissaire en charge de l’Environnement, des Affaires maritimes et de la Pêche qui aura entre autres pour mission de procéder à une évaluation des directives Oiseaux et Habitats. Or les ONG font remarquer que Malte est un pays condamné par la Cour Européenne de Justice pour non-respect de la directive Oiseaux.

Le deuxième point est lié au titre de la vice-présidence « Energie » qui n’intègre pas la partie climat et à l’absence d’une vice-présidence « Développement durable ». Ainsi, l’environnement va dépendre directement du vice-président à l’Emploi, la Croissance, l’Investissement et la Compétitivité. Et, autre signal inquiétant, les commissaires en charge de l’environnement et de la santé devraient voir leurs compétences réduites.

Pour les ONG, le Parlement européen est le dernier recours pour bloquer ces orientations négatives, et elles appellent « le Parlement européen à réagir avec force et à exiger que la Commission européenne non seulement préserve les acquis environnementaux mais inscrive l’environnement, le développement durable et la santé publique au cœur des politiques européennes ». Plusieurs points sont principalement demandés par les ONG :

  • la nomination d’un vice-président au Développement Durable,

  • un vice-président à l’Energie et au Climat (et pas uniquement à l’énergie) avec une lettre de mission qui intègre la lutte contre les changements climatiques,

  • le rétablissement d’un portefeuille pleinement consacré à l’environnement au sein de la Commission européenne,

  • la révision du mandat du commissaire à l’Environnement

 La date de publication de ce communiqué par les six ONG françaises n’est pas anodine. En effet, du 29 septembre au 7 octobre les 27 commissaires candidats à la nouvelle Commission Juncker seront audités par les commissions parlementaires. Suite à cela, le Parlement européen procédera à un vote le 22 octobre pour approuver ou recaler la nouvelle équipe.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Michel (voir la biographie)
le 30 septembre 2014 à 08:36

95 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Monique Baudrais
1 octobre 2014 - 17 h 33 min

Partager ! (je ne sais pas faire !!)


Monique Baudrais
1 octobre 2014 - 17 h 34 min

Partager !!


bioclim
2 octobre 2014 - 0 h 44 min

… nos élus ne peuvent en même temps discutailler à propos du mariage pour tous, de la PMA, de la théorie du genre et faire aussi des choses qui vont dans l’intérêt de l’humanité toute entière


operalire
2 octobre 2014 - 5 h 35 min

je crois beaucoup plus en vos compétences et actions que dans celles des politiques qui ne représentent que des lobbies financiers. Continuez vos actions ce sont nos dernièrs espoirs, bien que faibles


Jicé60
2 octobre 2014 - 7 h 18 min

Bioclim est un con, mais ne le répétez pas, ça ne doit surtout pas sortir de l’Europe des 28…


Mirandola
2 octobre 2014 - 8 h 10 min

Non seulement le suffrage universel n’est pas démocratique car le peuple délègue son pouvoir au lieu de l’appliquer, mais en ce qui concerne la commission européenne (comme le sénat du reste) le peuple n’a même pas la possibilité d’en élire les membres qui sont choisis par copinage.
POUR UNE VRAIE DEMOCRATIE, VITE !!!


DH
2 octobre 2014 - 9 h 51 min

A regarder la photo, je me suis fait la réflexion suivante : avec la valeur des cravates, je dois pouvoir vivre un bon mois. Je n’ai donc rien à attendre et les écologues non plus. Puisque ce n’est pas de là qu’elle « descendra », il nous revient de la construire, cette démocratie… Et je doute que ce soit avec des portevoix comme bioclim (qui semble obsédé par la sexualité de ses contemporains) que nous y parviendront…


aglagla
2 octobre 2014 - 18 h 03 min

je crois que bioclim faisait du 2nd degré, pas évident pour tout le monde. La prochaine fois bioclim, il faudra éviter l’humour ;-)


Laurenzerl
4 octobre 2014 - 20 h 02 min

c’est lamentable, quel cirque ! Et dire qu’on les paie, ces guignols :-(


Did
4 octobre 2014 - 21 h 09 min

bioclim …………… dehors ………..


fred
5 octobre 2014 - 0 h 12 min

Certains saisissent mal le message de Bioclim. Ses propos veulent surtout souligner que les politiques occupent le terrain médiatique sur des sujets qui bien que de portée sociale majeure, restent somme toute non prioritaires face aux défis écologiques et climatiques que nous devons surmonter tous ensembles, ici et maintenant.
Quel est le plus important : Pouvoir manger à sa faim sur une planète durable ou bien se marier ?

Mais tu peux aussi essayer de vivre d’amour et d’eau fraiche…


orlandini
6 octobre 2014 - 17 h 36 min

eau fraiche où ça? on finira peut-être par ne plus en trouver


TURIEZ
9 octobre 2014 - 12 h 14 min

Si nous commençons à nous traiter de cons dans cette rubrique nous n’allons pas tarder à ressembler aux « Autres « …Moi j’ai compris ton humour Bioclim ,c’est peut être pour cela que je pense que tu es autre chose qu’un con! Laisse pisser le vinaigre …



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
3662

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS