Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » A l’aube d’une relance autoroutière en France ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






A l’aube d’une relance autoroutière en France ?

Mr Jean-Louis Borloo, actuel ministre en charge de l’écologie, a annoncé coup sur coup la réalisation de trois projets autoroutiers. Il s’agit de la création de l’autoroute A9bis à Montpellier, de la future autoroute ralliant les villes de Castres et de Toulouse, ainsi que la mise en concession de la RN154 entre Orléans et Dreux.

Pour les acteurs associatifs, cette « triple décision » est annonciatrice d’une relance autoroutière non avouée et marque un pas de plus dans ce qu’ils nomment la « mort clinique du Grenelle de l’environnement ». Ils dénoncent la précipitation de ces annonces successives, urgence dictée par la loi Grenelle 1 imposant à l’Etat de publier, initialement avant fin 2009, un Schéma national des infrastructures de transport. Or, dans ce dernier, tous les projets autoroutiers sont soumis à évaluation sous la loupe de critères écologiques, énergétiques et climatiques. Au regard de quoi, le ministère de l’écologie se presse-t-il « d’autoriser de nombreux projets grenelloincompatibles afin d’éviter toute évaluation rigoureuse », estiment les organismes associatifs Agir pour l’Environnement et Réseau Action Climat (RAC).

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
lupus
3 juillet 2010 - 0 h 00 min

Il est vraiment génial Borloo comme ministre de l’environnement : plus de nucléaire, plus d’autoroutes, plus de chasseurs, et j’en passe… en fait c’est le ministre de la dégradation durable !


marseille42
4 juillet 2010 - 0 h 00 min

Alors qu’il faut mettre en oeuvre les moyens existants ou trouver des alternatives au transport routier, la France et son gouvernement, toujours prêts à aider les petits copains et leur lobbies (mieux vaut faire crever un max de citoyens faute d’hôpital à proximité que d’appauvrir, entre autres, Bouygues, Pinault ou Bolloré), veut augmenter le nombre des autoroutes. Au mépris des terres arables, de l’environnement, de le biodiversité…et de santé publique. Ecoeurant! Mais une majorité d’électeurs français qui n’ont ni éducation, ni conscience civique et/ou politique sont aussi responsables que les élus qui détruisent leur environnement, leur bien-être et même leur vie.


yannah22
4 juillet 2010 - 0 h 00 min

avec les petites routes qui la sillonnent et sont de plus en plus remplacées par des 4 voies, gâchant irrémédiablement le paysage pour faire gagner quelques minutes à des touristes qui pourraient ne pas être pressés vu le spectacle qu’offre ce pays.
Quand allons-nous avoir une politique de transport en commun,accessible financièrement, ferroviaire, navigable (la France a – encore – le meilleur réseau d’Europe),pour les vélos, aussi, ou, comme en Tunisie, au Maroc, des taxis ou mini-bus qui permettent de se rendre partout sans plus avoir besoin de voiture ?


loiclang
5 juillet 2010 - 0 h 00 min

C’est bizarre tout de même qu’après le Grenelle de l’environnement, et en pleine crise des finances publiques, on prévoit encore de construire des autoroutes… J’ai du mal comprendre quelque chose …?


Loïc
5 juillet 2010 - 0 h 00 min

C’est inadmissible, ils nous prennent vraiment pour des moins que rien, quand je voix l’autoroute qu’ils font près de chez moi (autoroute Bordeaux Pau) qui traverse pas moins de 8 zones classées NATURA 2000 et qu’ils se permettent de dire qu’il y a des évaluations sous la loupe de critères écologiques, énergétiques et climatiques et qu’ils appellent ça des projets grenelloincompatible, je trouve ça absurde ils se foutent de nous, à quand la rébélion des citoyens pour une planète verte !!!!


carmen
11 juillet 2010 - 0 h 00 min

Je ne sais pas pour Castres/Toulouse et Orléans/Dreux , mais pour la A9-bis de Montpellier , elle est indispensable pour de simples raisons de sécurité avant que des transports de fret sur rails fonctionnent vraiment ou que les touristes renoncent à venir bronzer sur les plages du Languedoc . Avec un accident grave en moyenne par mois actuellement , le jour ou ce sera un poids lourd avec produits chimiques qui sera impliqué ce sera toute la région qui trinquera .



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
26

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS