
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Mr Jean-Louis Borloo, actuel ministre en charge de lécologie, a annoncé coup sur coup la réalisation de trois projets autoroutiers. Il sagit de la création de lautoroute A9bis à Montpellier, de la future autoroute ralliant les villes de Castres et de Toulouse, ainsi que la mise en concession de la RN154 entre Orléans et Dreux.
Pour les acteurs associatifs, cette « triple décision » est annonciatrice dune relance autoroutière non avouée et marque un pas de plus dans ce quils nomment la « mort clinique du Grenelle de lenvironnement ». Ils dénoncent la précipitation de ces annonces successives, urgence dictée par la loi Grenelle 1 imposant à lEtat de publier, initialement avant fin 2009, un Schéma national des infrastructures de transport. Or, dans ce dernier, tous les projets autoroutiers sont soumis à évaluation sous la loupe de critères écologiques, énergétiques et climatiques. Au regard de quoi, le ministère de lécologie se presse-t-il « dautoriser de nombreux projets grenelloincompatibles afin déviter toute évaluation rigoureuse », estiment les organismes associatifs Agir pour lEnvironnement et Réseau Action Climat (RAC).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Il est vraiment génial Borloo comme ministre de l’environnement : plus de nucléaire, plus d’autoroutes, plus de chasseurs, et j’en passe… en fait c’est le ministre de la dégradation durable !
Alors qu’il faut mettre en oeuvre les moyens existants ou trouver des alternatives au transport routier, la France et son gouvernement, toujours prêts à aider les petits copains et leur lobbies (mieux vaut faire crever un max de citoyens faute d’hôpital à proximité que d’appauvrir, entre autres, Bouygues, Pinault ou Bolloré), veut augmenter le nombre des autoroutes. Au mépris des terres arables, de l’environnement, de le biodiversité…et de santé publique. Ecoeurant! Mais une majorité d’électeurs français qui n’ont ni éducation, ni conscience civique et/ou politique sont aussi responsables que les élus qui détruisent leur environnement, leur bien-être et même leur vie.
avec les petites routes qui la sillonnent et sont de plus en plus remplacées par des 4 voies, gâchant irrémédiablement le paysage pour faire gagner quelques minutes à des touristes qui pourraient ne pas être pressés vu le spectacle qu’offre ce pays.
Quand allons-nous avoir une politique de transport en commun,accessible financièrement, ferroviaire, navigable (la France a – encore – le meilleur réseau d’Europe),pour les vélos, aussi, ou, comme en Tunisie, au Maroc, des taxis ou mini-bus qui permettent de se rendre partout sans plus avoir besoin de voiture ?
C’est bizarre tout de même qu’après le Grenelle de l’environnement, et en pleine crise des finances publiques, on prévoit encore de construire des autoroutes… J’ai du mal comprendre quelque chose …?
C’est inadmissible, ils nous prennent vraiment pour des moins que rien, quand je voix l’autoroute qu’ils font près de chez moi (autoroute Bordeaux Pau) qui traverse pas moins de 8 zones classées NATURA 2000 et qu’ils se permettent de dire qu’il y a des évaluations sous la loupe de critères écologiques, énergétiques et climatiques et qu’ils appellent ça des projets grenelloincompatible, je trouve ça absurde ils se foutent de nous, à quand la rébélion des citoyens pour une planète verte !!!!
Je ne sais pas pour Castres/Toulouse et Orléans/Dreux , mais pour la A9-bis de Montpellier , elle est indispensable pour de simples raisons de sécurité avant que des transports de fret sur rails fonctionnent vraiment ou que les touristes renoncent à venir bronzer sur les plages du Languedoc . Avec un accident grave en moyenne par mois actuellement , le jour ou ce sera un poids lourd avec produits chimiques qui sera impliqué ce sera toute la région qui trinquera .




