Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » 6e guide pour une high-tech responsable : Zéro pointé pour Nintendo !
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






6e guide pour une high-tech responsable : Zéro pointé pour Nintendo !

Après Apple, c’est au tour de Nintendo et de sa Wii d’être la cible de l’association Greenpeace qui édite tous les 3 mois un guide de la ‘high-tech responsable’. Alors que les versions précédentes s’intéressaient exclusivement aux ordinateurs, baladeurs MP3 et téléphones, l’édition actuelle s’ouvre aux leaders du marché des téléviseurs et des consoles de jeux. Ainsi Microsoft, Nintendo, Philips et Sharp font leur entrée pour obtenir… les plus mauvaises notes. Autre élément marquant, Nintendo pourrait remplacer Apple comme ‘tête de turc’ de l’association (1), le japonais obtenant le premier zéro pointé de l’histoire du guide.

Il est vrai que le marché des consoles de jeux est loin d’être anecdotique avec pour l’année 2006, 62,7 millions de consoles commercialisées. Ce chiffre, plus sa croissance annuelle de 14,9 %, en font l’un des secteurs de l’industrie électronique qui se développe le plus rapidement.


Par rapport à l’édition précédente, on note plusieurs changements en tête du classement (2). Sony Ericsson a arraché la première place à Nokia tandis que Samsung et Sony se hissent respectivement aux 2e et 3e places. D’autre part, selon le communiqué de l’association, ‘l’offre en produits plus verts s’étoffe’, Apple, Panasonic, Samsung, Sharp, Sony et Toshiba ayant signalé la fabrication récente d’ordinateurs, d’écrans plats, de caméras et appareils numériques exempts de PVC et/ou de retardateurs de flamme bromés (RFB).

Au-delà de la dénomination ‘produits plus verts’, notons que ce classement se fonde encore en très grande partie sur les informations que les compagnies mettent à disposition sur leur site Internet, ce qui, au regard des enjeux économiques pour les fabricants, ne donne pas toutes les garanties souhaitables… Heureusement, l’association semble en avoir enfin pris conscience. Ainsi, Nokia et Motorola qui bénéficiaient précédemment de bons classements viennent d’être relégués en position moins avantageuse pour mensonge. Ces entreprises qui assurent, sur leurs sites Internet respectifs, avoir mis en œuvre un programme de reprise de téléphones obsolètes dans de nombreux pays auraient certains de leurs représentants locaux qui ne seraient pas au courant, selon Greenpeace qui auraient procédé à une vérification…

Alex Belvoit

1- C’est août 2006 qu’est sorti la première édition du guide de la high-tech responsable, version Greenpeace. Apple, qui y a quasiment toujours été mal placé, avait réagit en mai dernier, avant que l’association ne s’attaque à l’iPhone, le téléphone de la firme à la pomme.

2- Télécharger le classement détaillé.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
40

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS