Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » 57 % des Français pas convaincus par l’engagement écologique des entreprises
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  4. Innovation et tradition pour un revêtement ...
  5. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






57 % des Français pas convaincus par l’engagement écologique des entreprises

A la demande d’une société spécialisée dans « la fabrication de revêtements de sols modulaires écologiquement responsables », InterfaceFLOR, l’institut LH2 a enquêté, les 18 et 19 juin derniers, auprès des Français afin de connaître « leur perception, leur confiance et leur niveau d’information » quant à l’engagement des entreprises en matière de développement durable.

D’après les conclusions de cette étude, 57 % des Français estiment que les entreprises ne se sont pas mobilisées en faveur du développement durable. Confirmant le manque de crédibilité accordé aux entreprises quant à leur implication écologique, seuls 21 % des Français leur font confiance pour encourager la production et la consommation de produits dits responsables. En revanche, 36 % des Français, soit plus d’un sur trois, s’en remettent aux associations de consommateurs pour faire levier, 25 % misent sur les consommateurs eux-mêmes et 20 % citent les collectivités et les élus locaux.

Du point de vue de l’information fournie aux consommateurs, 55 % déclarent « disposer de toutes les informations nécessaires pour consommer des produits responsables en matière environnementale et sociale ». A l’inverse, 42 % des Français « se sentent insuffisamment informés », 16 % estimant « qu’ils ne disposent pas du tout des informations nécessaires pour consommer responsable ». Il n’est, toutefois, pas préciser si cette carence d’informations est due à un manque de communication ou, au contraire, à une communication basée sur la surenchère et l’artifice, à l’instar du greenwashing (1) pratiqué par bon nombre d’entreprises.

Cécile Cassier
1- Le greenwashing est un procédé marketing visant à donner à son entreprise une image écologique et responsable sans investir dans de véritables actions.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 07 juillet 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS