
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Selon un article publié par le Haut Commissariat des Nations Unies, et relayé par lorganisation Survival International, au moins 34 groupes indiens basés en Colombie pourraient être amenés à disparaître. Le climat ambiant de violence exacerbée serait la principale cause de cette menace. En effet, les Indiens sont confrontés à une recrudescence des menaces de mort et des meurtres, les jeunes étant enrôlés de force au sein de groupes armés.
Daprès le document paru, les assassinats dIndiens de Colombie auraient augmenté de 63 % entre 2008 et 2009. En atteste la mort, deux semaines avant la publication de larticle, de Luis Socarrás Pimienta, leader du peuple Wayúu, abattu devant son domicile dans la province de la Guajira, au Nord du pays.
Sont notamment mentionnés dans le rapport les peuples Awá et Nukak. Constituant lun des derniers peuples nomades dAmazonie, les Nukak auraient perdu plus de la moitié de leur population depuis larrivée des colons cultivateurs de coca sur leur terre. A lheure actuelle, ils sont contraints de survivre dans des abris de fortune, en périphérie des villes ou dans la forêt où règne la violence.
Déjà, un précédent rapport des Nations Unies informait de cette vague de violence, dénonçant un programme soupçonné duvrer à un « nettoyage ethnique » au profit de cultures illicites ou de létablissement dentreprises agroalimentaires, notamment des plantations de palmiers à huile.
Aussi, et ce malgré les efforts réalisés par lEtat colombien, larticle affirme que le risque dextinction physique et ethnique de ces groupes indiens est réel, voire même sest intensifié dans certains cas.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 16 septembre 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
L’humanité est appelée à disparaître et les plus faibles sont les premiers frappés? Les seuls spécimens qui survivront sont les requins de la finance. L’extinction programmée des tribus amérindiennes et d’autres peuplades en Asie ou Océanie ne profite qu’au grand banditisme, qu’il ait ou non pignon sur rue. Les cartels de la drogue en font partie mais les grands laboratoires, les multinationales qui pillent les richesses naturelles par la destruction de l’environnement qui suscite famines et guerres ne valent pas mieux.
Il ne faut pas changer de planète mais éradiquer le pouvoir de la monnaie qui ne repose que sur du vent.




