
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A des fins agricoles, dexploitation minière ou pétrolière, pour la production dagrocarburants ou laménagement dinfrastructures (barrages etc.), laccaparement de terres, au détriment des communautés paysannes qui en dépendent, sévit partout dans le monde. Selon les ONG, au moins 203 millions dhectares de terres, soit près de quatre fois la taille de la France métropolitaine, seraient concernés par ce phénomène. En février 2011, plus de 900 associations ont signé lAppel de Dakar contre laccaparement de terres pour aider ces communautés isolées, généralement sans recours juridique. Le 17 avril 2012, à loccasion de la Journée internationale des luttes paysannes (1), de nombreuses actions seront menées partout dans le monde pour dénoncer ces pratiques.
En France comme ailleurs, les militants défendent un meilleur encadrement juridique des activités des entreprises ainsi quun renforcement des droits fonciers des communautés. Une première étape en ce sens se jouera en mai prochain avec ladoption et la mise en uvre des « Directives Volontaires sur la gouvernance responsable des régimes fonciers des terres, pêches et forêts ». Elles résultent de négociations tenues en mars dernier, à Rome, dans le cadre du Comité sur la Sécurité Alimentaire mondiale (CSA).
1- Le 17 avril commémore le massacre de 19 paysans qui se battaient pour défendre leur accès à la terre et leurs droits au Brésil en 1996. Cette année, à cette date, les associations françaises signataires cet accord se sont regroupées en un Collectif citoyen français (AGTER, les Amis de la Terre, CCFD-Terre solidaire, la Confédération Paysanne, Fédération Artisans du Monde, Oxfam France, Peuples Solidaires/ActionAid France, Secours Catholique, Sherpa, SOLIDARITE, Survie, Terre des Hommes France).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
150000 ha de maïs à destination des agrocarburants dans le Gers et les landes en 2010, subventionnés à 550 l’hectare …. (de mémoire, lettre au CG des landes des amis de la terre) elle est pas belle la vie?
Là aussi, de gros agriculteurs, bien sûr …. peut on encore parler de paysans?
C’est l’ensemble des agrocarburants qu’il faut boycotter, qu’ils émanent du palmier à huile, du maïs ou de toute autre plante. Il y a d’autres carburants pour avancer: de nos muscles -marche, vélo- à l’électricité solaire ou éolienne pour les moteurs. Est-ce si difficile de lancer un boycott international? A quoi servent les grandes ONG environnementales?




