Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Smart buildings : écolo et économe ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. COMMENT RENOVER SON HABITAT TOUT EN ...
  2. L’écomobilité : le défi du 21e siècle
  3. Quelles sont les tendances 2019 de la maison ...
  4. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...
  5. Loop, les courses sans emballages plastiques !


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Smart buildings : écolo et économe ?

universnature

Les Smart Buildings, qu’est-ce que c’est ? Un terme de plus en plus utilisé, parfois sans savoir de quoi il s’agit exactement, nous allons donc décrypter cela pour vous, ainsi que discuter des avantages et des inconvénients de cette technologie émergente.

Concrètement lorsque nous disons « d’intelligence » en parlant de maison ou d’immeuble, c’est pour décrire un fonctionnement nouveau de contrôler son chez-soi à distance grâce à la technologie. En fait, les appareils sont interconnectés et sont capables de se régler en fonction des autres. A bas les câbles, tout fonctionne par le wifi à la place et le but est que vous soyez capable de régler ça à distance avec votre smartphone ou que vous automatiser le tout pour que le système fonctionne de manière autonome. Après le foyer, il y a l’immeuble entier, et la ville « intelligente ». Le but serait donc d’étendre ces méthodes à des villes entières afin d’optimiser la consommation d’énergie au mieux ainsi que la qualité de vie des habitants. Il est possible d’évoluer petit à petit, à son rythme, en renouvelant vos appareils un à un pour un modèle « connecté ». Il est important de s’y habituer avant de tout changer. En attendant, se procurer un adapteur pour être capable de s’accommoder à toute situation est très utile.

Avantages

Vu que vos appareils sont capables de communiquer entre eux mais aussi avec vous, la consommation d’énergie est rendue plus simple et plus efficace. Un exemple tout simple, vous pourriez programmer le chauffage qui s’allume 30 minutes avant de rentrer à la maison, au lieu d’arriver, avoir froid et mettre le chauffage à fond, avoir trop chaud et ouvrir les fenêtres. Ceci est un problème typique en hiver pour beaucoup de personnes et avec un système connecté vous pouvez donc optimiser votre consommation sans faire d’excès. Cette méthode multipliée par le nombre d’habitants que contient une ville peut faire une différence énorme pour l’écologie et vos économies en même temps !

Inconvénients

L’aspect de cette potentielle « ville connectée » en effraie plus d’un. En effet, ce partage incessant de données rend les gens sceptiques et pour certains cela fait penser à une conspiration du type « Big Brother ». Mais en réalité ce n’est pas nécessairement vous qui êtes observés, il est plutôt question des appareils qui doivent être capable de « communiquer » entre eux. Ces termes très humains ne contribuent certainement pas à la quiétude des sceptiques, qualifier un immeuble d’intelligent peut psychologiquement faire peur bien que ce terme n’a rien à voir avec l’intelligence humaine. Néanmoins des considérations sanitaires concernent aussi certains individus, dû aux potentielles ondes émises lors des connexions à travers toute une ville, à une autre échelle que les smartphones. Pour le moment, il n’y a pas de preuves à cet égard étant donné que nous parlons du futur.

Finalement, comme lors de toute invention technologique il y a des pour et des contre mais l’idée est réellement attrayante pour les militants verts – nous verrons donc ce que l’avenir nous réserve !

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS