Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Seaworld arrête la reproduction des orques en captivité
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. Inondation et pesticides : qu’en est-il ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :




Seaworld arrête la reproduction des orques en captivité

Orque à Seaworld Orlando

Seaworld a annoncé le 17 mars dernier la fin de la reproduction de ses orques en captivité. Cette décision survient après de nombreuses péripéties. Depuis la production du documentaire Blackfish en 2013 sur les méthodes de Seaworld et la vie des orques captives, Seaworld a perdu de nombreuses parts de marché. Au quatrième trimestre de cette année, ils ont annoncé une perte de $11 millions. Seaworld dit avoir pris cette décision à cause de la pression citoyenne, néanmoins les autorités ont aussi joué un rôle important. La commission de la côte Californienne a en effet accordé une expansion de $100 millions pour le parc de San Diego à la condition que le parc arrête la reproduction des orques. Une condition que le directeur de Seaworld avait alors jugé « inhumaine » et comme bafouant le droit fondamental des orques à la reproduction.

La vingtaine d’orques que Seaworld possède dans ses trois parcs, dont la majorité est née en captivité, sera donc la dernière génération d’orques captives à Seaworld. Le porte-parole de Seaworld explique qu’il est désormais question de repenser comment les visiteurs des parcs rencontreront ces animaux majestueux. Cette nouvelle va de pair avec l’annonce de novembre dernier qui stipulait que les spectacles avec les orques s’arrêteraient en 2017 à San Diego pour être replacés par une « nouvelle expérience » qui soulignera leur « comportement naturel », sans plus d’informations. Ce nouveau spectacle s’étendra ensuite aux parcs d’Orlando et de San Antonio en 2019. Seaworld compte désormais former un partenariat avec la Humane Society afin d’éduquer ses visiteurs au bien-être animal et au problème de la protection des espèces. Néanmoins pour Peta, un groupe d’activistes pour les droits des animaux, Seaworld ne va pas assez loin. Ils souhaiteraient que les orques soient relâchées dans des sanctuaires marins où elles pourraient connaître un semblant de liberté et de comportements naturels.

Bien que les intentions du parc soient probablement plus liées à l’aspect financier qu’au bien-être des orques, ses actions sont en effet remontées de 6% la matinée suivant l’annonce ; on peut féliciter le public d’avoir réussi à faire flancher un géant des parcs aquatiques où les orques sont intrinsèques à la marque depuis les années 1970.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Marine (voir la biographie)
le 29 mars 2016 à 10:53

53 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2015
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
jany
3 avril 2016 - 9 h 10 min

Enfin ces majestueux mammifères ne seront bientôt plus prisonniers. Nous avançons vers plus d’humanité.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
743

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS