
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Seaworld a annoncé le 17 mars dernier la fin de la reproduction de ses orques en captivité. Cette décision survient après de nombreuses péripéties. Depuis la production du documentaire Blackfish en 2013 sur les méthodes de Seaworld et la vie des orques captives, Seaworld a perdu de nombreuses parts de marché. Au quatrième trimestre de cette année, ils ont annoncé une perte de $11 millions. Seaworld dit avoir pris cette décision à cause de la pression citoyenne, néanmoins les autorités ont aussi joué un rôle important. La commission de la côte Californienne a en effet accordé une expansion de $100 millions pour le parc de San Diego à la condition que le parc arrête la reproduction des orques. Une condition que le directeur de Seaworld avait alors jugé « inhumaine » et comme bafouant le droit fondamental des orques à la reproduction.
La vingtaine d’orques que Seaworld possède dans ses trois parcs, dont la majorité est née en captivité, sera donc la dernière génération d’orques captives à Seaworld. Le porte-parole de Seaworld explique qu’il est désormais question de repenser comment les visiteurs des parcs rencontreront ces animaux majestueux. Cette nouvelle va de pair avec l’annonce de novembre dernier qui stipulait que les spectacles avec les orques s’arrêteraient en 2017 à San Diego pour être replacés par une « nouvelle expérience » qui soulignera leur « comportement naturel », sans plus d’informations. Ce nouveau spectacle s’étendra ensuite aux parcs d’Orlando et de San Antonio en 2019. Seaworld compte désormais former un partenariat avec la Humane Society afin d’éduquer ses visiteurs au bien-être animal et au problème de la protection des espèces. Néanmoins pour Peta, un groupe d’activistes pour les droits des animaux, Seaworld ne va pas assez loin. Ils souhaiteraient que les orques soient relâchées dans des sanctuaires marins où elles pourraient connaître un semblant de liberté et de comportements naturels.
Bien que les intentions du parc soient probablement plus liées à l’aspect financier qu’au bien-être des orques, ses actions sont en effet remontées de 6% la matinée suivant l’annonce ; on peut féliciter le public d’avoir réussi à faire flancher un géant des parcs aquatiques où les orques sont intrinsèques à la marque depuis les années 1970.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 29 mars 2016 à 10:53
62 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2015
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Réchauffement climatique : « Quand vous ...
- Expositions des enfants aux substances ...
- Pas de nouveau sanctuaire pour les baleines
Enfin ces majestueux mammifères ne seront bientôt plus prisonniers. Nous avançons vers plus d’humanité.




