Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Sacs plastiques, ils ne vont pas disparaître des commerces
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
  2. Recycler son ordinateur pour ne plus extraire d’or
  3. Prendre conscience de l’impact des ...
  4. Une centrale nucléaire flottante en Russie
  5. Greenpeace contre le suremballage


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :

Sacs plastiques, ils ne vont pas disparaître des commerces

Sacs plastiques biodégradables

C’est avec la volonté d’aller plus vite que le gouvernement a intégré la problématique des sacs plastique au projet de loi sur la transition énergétique. Néanmoins, le texte est loin de s’intéresser à l’ensemble des sacs plastique, leur disparition n’est donc pas pour demain… quoi qu’en disent plusieurs médias.

La lecture du projet de loi est sans équivoque, seul seront interdits, à compter de 2016 (1), les sacs plastiques à usage unique. Concrètement, il s’agit des sacs les plus fins, tels ceux utilisés au rayon fruits et légumes ou parfois en sortie de caisse pour les tissus. Les sacs « cabas », en film plastique épais et résistant, proposés en caisse contre quelques centimes seront donc toujours disponibles.

Si l’on ne peut donc pas parler d’interdiction des sacs plastique, le retrait des sacs les plus fins représente tout de même quelque 17 milliards d’exemplaires en mois par an (5 milliards de sacs plastiques fins à usage unique de sortie de caisse et plus de 12 milliards de sacs « fruits et légumes »).

Outre les sacs, le projet de loi intègre également l’interdiction de la vaisselle en plastique jetable, à partir de 2020, sur proposition d’un député écologiste, Jean-Michel Lanbert.

En remplacement de ces sacs, les consommateurs pourraient trouver des sacs papier ou réalisés à partir d’un film végétal (amidon de maïs, de pomme de terre, etc.) qui existent déjà depuis plusieurs années, y compris pour les poubelles. Ces sacs offrent l’avantage d’être aisément compostables, y compris par les particuliers.

Au final, on peut regretter une fois de plus la frilosité gouvernementale en la matière (quelle que soit la couleur politique), la disparition des 700 millions de sacs cabas, en plastique épais, n’étant assurément pas pour demain malgré leur impact environnemental incontestable.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 13 octobre 2014 à 05:15

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
forlane
15 octobre 2014 - 18 h 19 min

et puis fabriquer des sacs plastiques , même si ils sont soi disant « bio », et les acheminer c’est encore de la pollution de fabrication et de transport !!! vive les paniers en osier qui durent vingt ans …


flotille
15 octobre 2014 - 19 h 28 min

Bien vu!






à lire aussi
     
Flux RSS