Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Rénovation énergétique : la prime gagnant-gagnant hiver comme été
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Des légumes si peu aimés mais tellement bons ...
  2. Prêts immobiliers à taux bas : quel achat ...
  3. Le drapeau du réchauffement climatique
  4. L’électricité, le sujet d’actu en été ?
  5. Partir en vacances : comment être plus ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Rénovation énergétique : la prime gagnant-gagnant hiver comme été

precarite

Connaissez-vous « Coup de pouce économie d’énergie », le surnom de la prime énergie lancée en 2017 ? Elle permet la diminution des factures des travaux liés à la rénovation énergétique via une aide isolation.

Quels travaux couvre-t-elle ?

Il s’agit d’agir en réduisant les dépenses liées aux économies d’énergie : isolation des combles, toiture et planchers bas sont concernées. Elle aide aussi au remplacement des chaudières au charbon, au fioul ou au gaz (autres qu’à condensation), si vous décidez d’utiliser un équipement utilisant des énergies renouvelables.

La loi précise que la demande doit être effectuée avant la mise en place des travaux et auprès d’un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Tous les ménages peuvent bénéficier de cette offre. Les montants de primes attribués seront cependant différenciés en fonction de leurs niveaux de ressources. Les ménages les plus modestes bénéficient de primes plus importantes.

Par exemple, elle est de 3.000 euros pour les ménages modestes et jusqu’à 5.000 euros pour les très modestes, les paliers . Elle est versée par les signataires de la charte « Coup de pouce économies d’énergie », qui sont principalement les vendeurs d’énergie.

Deux ans après son lancement, plus de 400.000 ménages en ont bénéficié.

Il est important de noter que l’installation ou le raccordement doit être réalisé par un professionnel reconnu garant environnement (RGE) et qu’elle peut être demandée jusqu’au 31 décembre 2020. Enfin et c’est la cerise sur la gâteau, la prime est cumulable avec le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

Quels bénéfices ?

Si l’on pense naturellement à la réduction des factures d’électricité, de gaz ou de fioul, lorsque les températures chutent, on omet assez facilement les bénéfices de tels travaux aux beaux jours.

La variation de la température à l’intérieur dépend obligatoirement de l’évolution des conditions climatiques à l’extérieur. Avec une bonne isolation, le froid comme le chaud pénètrent moins facilement à l’intérieur de votre habitation. L’air intérieur s’en échappe aussi moins rapidement.

Si en hiver, l’habitat correctement isolé préservera et conservera la chaleur à l’intérieur, aux saisons chaudes, une bonne isolation permet de maitriser la hausse des températures à l’intérieur et de limiter, voir supprimer l’usage de la climatisation. Ou comment faire d’une pierre, deux coups, plutôt bien non ?

 

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS