Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Record : solaire photovoltaïque, 46 % de lumière en électricité
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :



Record : solaire photovoltaïque, 46 % de lumière en électricité

cellule solaire

La conversion du flux de lumière solaire en électricité vient d’atteindre un nouveau record de 46 %. Un résultat à comparer au rendement de 25 % maxi des traditionnels capteurs photovoltaïques présents sur les toitures.

A l’inverse de ces derniers, ce nouveau capteur n’est pas fabriqué à partir de silicium. Il repose sur des matériaux semi-conducteurs composés III-V et une technologie de cellules solaires à quatre couches, dénommées « jonctions ». Chacune de ces couches réagit à onde de lumière différente, augmentant d’autant le rendement. Enfin, ces cellules photovoltaïques bénéficient de la concentration d’une lentille de Fresnel. Dans le cas du record, la lumière solaire reçue était concentrée 508 fois, comme s’il y avait eu 508 soleils…

Validée par l’institut japonais AIST (National Institute of Advanced Industrial Science and Technology), un des principaux organismes indépendants de validation des performances des cellules solaires, en conditions de fonctionnement standard, cette avancée est à mettre au crédit des Français du CEA Leti et de Soitec (1), ainsi que de l’Institut Fraunhofer pour les Systèmes Energétiques Solaires (ISE), basé en Allemagne.

Selon ses créateurs, cette technique se destine à de vastes centrales solaires photovoltaïques, installées dans des régions qui bénéficient d’un ensoleillement direct élevé, pour une production d’électricité à un coût abordable. Ainsi, 25 ingénieurs et techniciens de Soitec travaillent d’ores et déjà à une production en France. Néanmoins, l’intégration de ces cellules solaires à jonctions, dans les systèmes photovoltaïques à concentration, s’accompagnera inévitablement d’une baisse du rendement global de transformation de la lumière en électricité. Si seule une expérimentation grandeur nature pourra définir le rendement global envisageable, l’énergie photovoltaïque devient assurément de plus en plus crédible.

1- Soitec est un leader mondial des semi-conducteurs haute performance, basé en France.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 07 décembre 2014 à 12:23

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
L ‘ Observateur
10 décembre 2014 - 17 h 33 min

PAS TRES CLAIR:

extrait de l’article:
…/…dans les systèmes photovoltaïques à concentration, s’accompagnera inévitablement d’une baisse du rendement global de transformation de la lumière en électricité.

ALORS, ce rendement? Il augmente ou il diminue ?


guyD
11 décembre 2014 - 0 h 50 min

Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris du dernier paragraphe. Le record c’est en recherche fondamentale ou déjà en application ?


open-dream.org
11 décembre 2014 - 1 h 39 min

On prend les chiffres :
Un nouveau record de 46 %.
Dans le cas du record, la lumière solaire reçue était concentrée 508 fois.

donc 46% divisé par 508 = 0.1 % en arrondissant

Conclusion : la cellule solaire à un rendement misérable, le rendement se calcul en effet en tenant compte de la surface d’ouverture du capteur, pas uniquement de la surface active. En d’autre terme, en cas de concentration, c’est la surface exposée au soleil qu’il faut prendre en compte.
Exemple : 1 m2 de photovoltaïque, 12% de rendement, vous doublez la surface de captage avec des miroirs, en admettant que cela double votre production, comme vous avez doubler la surface (comme si vous aviez 2 soleils pour reprendre l’expression de l’article), le rendement n’est pas de 24%, mais toujours de 12%.

http://www.open-dream.org


tanguy gerard 56
31 décembre 2014 - 21 h 06 min

mes solutions:economiser sa consommation d,electricite:isoler sa maison par l,exterieur,si maison a etage,supprimera les ponts thermiques des dalles.pour se chauffer a pas cher quand on a une cuisine americaine,salle,salon,cuisine d,une seul piece,y installer un climatiseur:-de 1000E chez bricomachin,rendement:3,5,c,est a dire,1kw consomme=3kw5 de chauffage.laissez les portes ouvertes pour rechauffer les autres pieces.pas d,entretiens,pas de tronçonneuse,de remises,de cendres,de ramonnages,de riques d,incendie,de poussieres,d,essences,d,huile,de main-d,oeuvre etc tres faible: pollution,investissement,cout de revient du chauffage:- de 300e,si bonne isolation.astuce de bricoleur:propulsé l,air chaud sous un toit en ardoise au sud dans la maison lorsqu,il est sec et ensoleillé.panneaux solaires,eoliennes ne sont la que pour vider votre porte monnaie ainsi que celui de l,etat,donc encore le notre,les kw economisé par l,isolation coutent 50 fois -chere.rapport de patrick ollier:cout de la tonne de ço2 economisée par eoliennes:230e contre 2e par isolation thermique.ne marche t,on pas sur la tete dans ce pays?


thomas
1 janvier 2015 - 11 h 39 min

Bravo , un grd bravo , vraiment mais que dire de l énergie libre et gratuite faite de ferraille et de cuivre , quasiment gratuite et découverte par nicolas Tesla il y a plus de cent ans . Donc finalement , et en tant qu ancien installateur de panneaux solaires , bravo pour la perf mais cela reste à chier car il y a beaucoup mieux et le plus magique c est que l on peu le fabriquer chez soi avec un minimum de connaissances , voila , il ne nous reste plus qu a réaprendre le respect de soi même pour utilisé cette énergie sans toutefois détruire la terre de nos enfants pour l égoisme et l égocentrisme de certains .
Vive l intelligence supérieur et les hautes écoles .


nicole bastide
19 février 2015 - 17 h 58 min

à Thomas, Je suis vivement intéressée et preneuse de ton expérience Thomas, pourquoi ne la partages-tu pas ? Il existe un vrai avenir sur ces créneaux-là.
Je suis ok pour aider à monter un vrai projet, même financièrement.
Voici mon email : nicole-bastide@wanadoo.fr
Alors à très bientôt !


iso
26 février 2015 - 20 h 01 min

à Thomas : Bravo. Et l’énergie libre de Tesla n’est pas la seule… Une piste : le Gifnet qui existait (sic) il y a quelques temps où (?) à Fontainebleau… Pignon sur rue avec avec Koffie Annan, venu en personne pour admirer un système de production d’énergie électrique à faible coût (en phase d’application) dédié aux pays en voie d’émergence (Afrique)… Et puis, plus RIEN. Plus de GIFNET à Fontainebleau. Etrange Non….



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
4838

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS