Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Quelles sont les tendances 2019 de la maison bioclimatique ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. COMMENT RENOVER SON HABITAT TOUT EN ...
  2. L’écomobilité : le défi du 21e siècle
  3. Le papier toilette en briques alimentaires ...
  4. Comment réduire sa facture annuelle ...
  5. Meal Canteen : fin du gaspillage à la cantine ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Quelles sont les tendances 2019 de la maison bioclimatique ?

Dans tous les domaines et secteurs, on parle de bioclimatique et d’écologie. Ces concepts ont été inventés dont le but d’optimiser la protection de l’environnement. Le monde de la construction a aussi intégré ces nouvelles philosophies.

Désormais, on parle de maison bioclimatique, de logement écologique ou d’éco-habitat. Ce sont des termes utilisés pour parler des différentes constructions qui respectent l’environnement.

Une maison bioclimatique c’est quoi ?

Il s’agit d’un concept d’habitation moderne, modulaire et durable qui met en exergue différents critères à savoir l’architecture, la qualité de l’air intérieur, les matériaux et le design. Contrairement aux éco-habitats qui peuvent être bâtis avec n’importe quel type de matériaux, mais qui respectent tout simplement les normes de la nouvelle construction, une maison bioclimatique, est faite de matériaux particuliers.
Il s’agit de résidus de produits recyclés qui viennent de l’agriculture ou bien des matériaux naturels comme les herbes, les algues, les bois, la paille, etc. qui sont généralement considérés comme des déchets et brûlés, dont le but de produire de l’énergie. Ils sont collectés puis transformés en matériaux de construction écologiques qui évitent des impacts négatifs sur l’environnement en cas de combustion.

Les principaux critères d’une maison bioclimatique

Pour concevoir une maison bioclimatique, il y a quelques critères qu’il faut respecter. Le premier est le faible impact de la construction sur l’environnement. Ce critère consiste à minimiser l’impact de la construction sur le site (moins de défrichement du terrain, respect du sol et de l’écosystème naturel). Le second critère est l’économie d’énergie qui doit être la plus verte possible, la maison bioclimatique se veut être automne en consommation d’énergie.
Pour davantage d’informations sur le sujet, découvrez ce blog maison qui traite notamment de l’habitat bioclimatique. On parle ici de l’usage et de la consommation d’énergie une fois que la maison est faite et habitée. Il est donc important de prendre en considération les différentes sources de consommation en énergie comme la climatisation, le chauffage, ou encore l’approvisionnement en eau.
Le troisième critère est la durabilité, et le quatrième critère est l’esthétique. Bien que cela ne semble pas avoir de liens directs avec l’écologie, l’esthétique de la maison peut jouer un rôle important. Si on aime sa maison, on ne la quitte pas. Ainsi, on limite les dépenses en construction, le projet doit donc répondre aux besoins et aux goûts du propriétaire.

À qui faire appel pour construire une maison bioclimatique ?

Désormais, il existe plusieurs sociétés qui sont spécialisées dans la construction de maisons bioclimatiques. Comme n’importe quel projet immobilier, ces experts réalisent une étude de faisabilité, donnent des conseils et établissent un devis sur-mesure. Les constructeurs de maisons bioclimatiques peuvent même aider les propriétaires sur les différents préparatifs administratifs.
Pour ce qui est de leur tarif, plusieurs paramètres sont encore pris en compte comme l’étendue du projet, la situation géographique de la future bâtisse, les différents éléments à manipuler tels que les matériaux à utiliser et bien d’autres choses à considérer encore. On peut trouver facilement un constructeur de maison bioclimatique sur internet en faisant des recherches sur les annuaires en ligne ou sur les sites spécialisés dans l’univers de la construction.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS