Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Quand le soleil remplace l’éclairage public
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :





Quand le soleil remplace l’éclairage public

récupération de la lumiere du soleil

miroirs pour récupérer le soleil en montagne

Rjukan pourrait être une ville de Norvège comme les autres. Fondée il y a un siècle pour accueillir les ouvriers de la centrale hydro-électrique fondée par Sam Eyde, un industriel local, Rujkan présentait beaucoup d’atouts.

Sauf que Rujkan a été construite au fond d’une vallée encaissée, coincée entre des montagnes. Et lorsque la course du soleil rase l’horizon, comme lors des mois d’hiver dans ce coin du nord de l’Europe,la ville est tout simplement privée de soleil. Ses 3500 habitants disent au revoir au soleil au mois d’octobre et ne le retrouvent qu’au mois de mars suivant, selon un rituel immuable. La seule solution qui s’impose alors serait un éclairage public 24h/24, et les émissions de CO2 qui vont avec, comme cela se passe dans les villes qui subissent la nuit polaire, soit 6 mois dans la pénombre. Mais la différence avec ces endroits, c’est que le soleil continue de briller au dessus de Rjukan, par-delà les montagnes.

A l’époque du fondateur Sam Eyde, celui-ci imaginait des miroirs qui pourraient rabattre les rayons du soleil sur sa cité, mais le projet n’a jamais vu le jour. Un siècle plus tard, en 2005, Martin Andersen, artiste résidant en ville, imagine alors équiper la commune d’héliostats, un dispositif composé de miroirs géants programmés par ordinateur pour suivre la trajectoire du soleil. Soit l’idée de Sam Eyde, remise au goût du jour. Le problème d’une installation de ce genre, c’est qu’elle coûte beaucoup trop cher (plus de 600 000 euros) pour une municipalité comme Rjukan qui compte 3500 âmes. Martin Andersen obtient d’abord l’aval des autorités locales et se lance à la recherche de financements privés. Pour cela, il se tourne vers Norsk Hydro, entreprise fondée par… Sam Eyde, qui accepte de financer la majorité du projet. L’histoire est belle.

Trois miroirs d’une vingtaine de mètres carrés sont alors hissés par hélicoptère au sommet de la montagne qui surplombe Rjukan et fixés au dispositif pré-installé qui les commandera à distance. Correctement orientés, ils permettent de rediriger les rayons vers la principale place de la commune en contrebas et de lui offrir une lumière hivernale qu’elle avait oubliée. Simple comme bonjour, non ?

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Benjamin (voir la biographie)
le 31 janvier 2014 à 11:13

123 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
1122

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS