Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Protection de l’environnement et recyclage de l’informatique
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Protection de l’environnement et recyclage de l’informatique

recyclage des déchets informatique

recyclage des déchets informatique

Protection de l’environnement :
Plus de la moitié des français (65%) est sensible au recyclage via la réparation du matériel informatique

Dans le cadre de la semaine de l’environnement, les experts en solution de mémoire et de stockage de Crucial.fr proposent de ne plus jeter un ordinateur en mal de performance, mais d’améliorer son système avec une solution plus écologique (l’installation de barrettes de mémoire) en réponse aux 65% des sondés sensibles au recyclage via la réparation du matériel informatique1. Selon l’étude menée par les experts de Crucial.fr et l’institut EasyPanel, 42,7% des sondés seraient prêts à changer d’ordinateur lorsqu’il commence à ralentir.

Paris, France – La crise économique et la protection de l’environnement sont actuellement au cœur des préoccupations des français ce qui les pousse à se tourner vers des nouveaux modes de consommation comme notamment, la recherche de bons-plans et le faire soi- même. Crucial.fr souhaite sensibiliser les consommateurs à ces sujets et les informer des solutions existantes en matière d’informatique.

Ainsi, l’étude récente menée par les experts en solution de mémoire et de stockage de Crucial.fr et l’institut EasyPanel démontre que 82% des sondés se disent principalement préoccupés par la crise économique puis pour 41% par la protection de l’environnement. C’est pourquoi ils sont plus d’un tiers des sondés (35%) à recycler les composants de leur vieil ordinateur.

L’étude a permis de découvrir que pour 42,7% des personnes interrogées le problème de lenteur d’un ordinateur serait l’élément déclencheur pour en changer. En partant de ce constat, on apprend que 65% des sondés seraient motivés pour mettre à niveau leur ordinateur, solution de « recyclage informatique » moins néfaste pour la planète que le remplacement d’une machine. Or, à l’heure du faire soi-même, de la récupération et de la transformation des objets, ils sont deux-tiers (66%) à n’avoir jamais installés eux-mêmes de la mémoire sur leur ordinateur.

Mais sont-ils seulement au courant que cette solution existe ? Et qu’elle permet pourtant à l’ordinateur de diminuer les temps de chargement des applications, d’obtenir une meilleure réactivité et d’accroître sa capacité à gérer plusieurs programmes en même temps ?

1 Une étude d’Easy Panel réalisée pour Crucial.fr auprès d’un échantillon de 1007 personnes représentatif de la population française et possédant un ordinateur. Les interviews ont été réalisées par Internet du 07 au 10 mars 2014.

C’est pourtant bien pour ces bénéfices que les barrettes de mémoire ont été conçues ! En plus de limiter l’impact de l’ordinateur sur l’environnement, cet ajout de mémoire a un coût beaucoup moins élevé que le remplacement d’une machine. Ça tombe bien car l’étude démontre que l’informatique est le troisième poste de dépense sur lequel les français font des économies en temps de crise (16,4%) après les sorties et loisirs (35%) et les vacances (20%). Et 59% seraient prêts à repousser l’achat d’un nouvel ordinateur en raison de problèmes financiers.

On sait également que 85% des personnes interrogées pourraient éviter l’achat d’une nouvelle machine si elles avaient une solution pour rendre la leur plus rapide (la conserver éviterait de transférer tous leurs fichiers et logiciels vers une nouvelle machine) tout en faisant des économies. Il semble alors intéressant de savoir que l’ajout de mémoire est une solution simple et efficace pour rendre un poste plus performant, tout en réduisant les dépenses!

Pour trouver une mise à niveau de mémoire ou un SSD compatible avec sa machine, le Scanner Système Crucial est à disposition sur le site Crucial.fr. Il analyse automatiquement la mémoire de l’ordinateur et suggère une mise à niveau compatible avec l’ordinateur. Des vidéos explicatives fournissent également des instructions pas à pas. De quoi rajeunir sa machine, limiter son impact sur l’environnement et faire des économies !

Retrouvez tous les communiqués sur : http://crucial.newsroom-scconseil.fr/

À propos de Crucial.fr

Crucial.fr est un site e-commerce leader dans la vente de modules de mémoire pour ordinateurs (RAM) et de disques durs SSD (Solid State Drive). C’est l’une des activités « online » de Micron Technology, l’un des plus grands fabricants mondiaux de DRAM et de NAND. Crucial.fr propose plus de 250000 références pour la quasi-totalité des systèmes existant sur le marché: particuliers et entreprises, modèles anciens et récents, PC et MAC®. En utilisant une large sélection d’outils simples d’utilisation, gratuits et accessibles online, dont les outils Crucial System Scanner® et le Crucial Memory Advisor®, les consommateurs peuvent rapidement accéder, sélectionner, et acheter la mémoire nécessaire pour restaurer la performance de leur ordinateur, augmenter la fiabilité de leur système ainsi que sa productivité.

Pour plus d’information : visitez le site Internet www.crucial.fr

À propos de la société Micron

Micron Technology, Inc. est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions avancées de semi-conducteurs. Dans ses infrastructures mondiales, Micron fabrique et commercialise une gamme complète de mémoires DRAM, NAND et NOR, ainsi que d’autres technologies de mémoire novatrices, des progiciels et des systèmes de semi-conducteurs destinés à l’informatique de pointe, aux biens de consommation, aux réseaux et aux produits embarqués et mobiles. Les actions ordinaires de Micron sont cotées au NASDAQ sous le symbole MU. Pour obtenir de plus amples informations sur la société Micron Technology, Inc., veuillez consulter le site Internet suivant: www.micron.com .

Article sponsorisé.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Maugeais
19 avril 2014 - 18 h 50 min

Bon, ajouter de la mémoire pour redonner du punch à un ordinateur, c’est pas faux, mais la solution (la vrai), c’est de le ré-installer complètement. Cela, évidement, n’est pas à la portée du premier venu. Il faut sauvegarder toutes les données et tous les environnements (messagerie, favoris, etc). Mais vous avez certainement un « petit jeune » geek dans votre entourage qui vous fera ça pour un prix modique (attention, il y en a au moins pour une demi journée de boulot et cela nécessite au moins un disque dur externe), donc ne soyez pas trop pingre ;-) . Car rajouter de la mémoire, c’est bien, mais c’est une solution temporaire.


bitwyse
3 mai 2014 - 16 h 41 min

Avant de songer à rajouter de la mémoire il faut savoir si c’est vraiment son manque qui ralentit la machine – puis vérifier s’il a la capacité disponible et si le système est capable d’en gérer davantage. Rajoutant de la mémoire ne change aucunement la vitesse du processeur ni la capacité ou vitesse du disque dur.
Avant de procéder à une réinstallation il vaudrait mieux commencer par un bon nettoyage – supprimer tout ce qui est inutile (et qui tourne en arrière plan) – les toolbars, programmmes de pubs (sans parler d’autres malwares), météo et autres gadgets. (Il faudrait également être sûr qu’on a TOUT ce qu’il faut – et à jour – pour pouvoir tout réinstaller – très souvent ce n’est pas le cas.)
A suivre par une défragmentation du (des) disque dur…
Et n’oubliez pas qu’une machine ne ralentit pas physiquement (sauf défaillance), mais devient de plus en plus handicapé par les logiciels installés: EN PARTICULIER les nouveaux systèmes d’exploitation. Si vous aviez Windows XP et vous êtes passé à Vista, Windows 7 ou 8 vous aurez toujours l’impression de nager dans de la mélassse – c’est eux qui ralentissent votre machine et RIEN ne pourra vous aider à retrouver sa performance d’avant.
Le remplacement de la mémoire seule a toutes les chances de s’avérer parfaitement inutile.
(Ingénieur informaticien)


admin
3 mai 2014 - 18 h 40 min

Avant de penser à rajouter de la mémoire il faut savoir si c’est vraiment le manque de cette dernière qui ralentit la machine – puis vérifier s’il a la capacité disponible et si le système est capable d’en gérer davantage. Rajouter de la mémoire ne change aucunement la vitesse du processeur ni la capacité ou vitesse du disque dur.
Avant de procéder à une réinstallation il vaut mieux commencer par un bon nettoyage – supprimer tout ce qui est inutile (et qui tourne en arrière plan) – les toolbars, programmmes de pubs (et autres malwares), météo et autres gadgets. (Il faudrait également vérifier qu’on a TOUT ce qu’il faut – et à jour – pour pouvoir tout réinstaller – car très souvent ce n’est pas le cas.)
Puis ensuite il faut procéder à une défragmentation du disque dur.
Et n’oubliez jamaais qu’une machine ne ralentit pas physiquement (sauf en cas de défaillance), mais devient de plus en plus handicapé par les logiciels installés: EN PARTICULIER les nouveaux systèmes d’exploitation. Si vous aviez Windows XP et vous êtes passé à Vista, Windows 7 ou 8 vous aurez toujours l’impression de nager dans de la vase – c’est eux qui ralentissent votre machine et RIEN ne pourra vous aider à retrouver la performance que vous connaissiez avant.
Le remplacement de la mémoire seule a toutes les chances de s’avérer parfaitement inutile.
(Ingénieur informaticien)


admin
3 mai 2014 - 21 h 09 min

Avant de penser à rajouter de la mémoire il faut savoir si c’est vraiment le manque de cette dernière qui ralentit la machine – puis vérifier s’il a la capacité disponible et si le système est capable d’en gérer davantage. Rajouter de la mémoire ne change aucunement la vitesse du processeur ni la capacité ni vitesse du disque dur.
Avant de procéder à une réinstallation il faut commencer par un bon nettoyage – supprimer tout ce qui est inutile (et qui tourne en arrière plan) – les toolbars, programmmes de pubs (et autres malwares), météo et autres gadgets. (Il faudrait également vérifier qu’on a TOUT ce qu’il faut à jour pour pouvoir tout réinstaller – car très souvent ce n’est pas le cas.)
Puis ensuite il faut procéder à une défragmentation du disque dur.
Et n’oubliez jamaais qu’une machine ne ralentit pas physiquement (sauf en cas de défaillance), mais devient de plus en plus handicapé par les logiciels installés: EN PARTICULIER les nouveaux systèmes d’exploitation. Si vous aviez Windows XP et vous êtes passé à Vista, Windows 7 ou 8 vous aurez toujours l’impression de nager dans de la vase – c’est eux qui ralentissent votre machine et RIEN ne pourra vous aider à retrouver la performance que vous connaissiez avant.
Le remplacement de la mémoire seule a toutes les chances de s’avérer parfaitement inutile.
(Ingénieur informaticien)


bitwyse
3 mai 2014 - 22 h 31 min

Avant de penser à rajouter de la mémoire il faut vérifier si c’est vraiment le manque de cette dernière qui ralentit la machine – puis confirmer s’il a la capacité disponible et si le système est capable d’en gérer davantage. Rajouter de la mémoire ne change aucunement la vitesse du processeur ni la capacité ni vitesse du disque dur.
Avant de procéder à une réinstallation il faut commencer par un bon nettoyage – supprimer tout ce qui est inutile (et qui tourne en arrière plan) – les toolbars, programmmes de pubs (et autres malwares), météo et autres gadgets. (Il faudrait également vérifier qu’on a TOUT ce qu’il faut (à jour) pour pouvoir tout réinstaller – car très souvent ce n’est pas le cas.)
Puis ensuite il faut procéder à une défragmentation du disque dur.
Et ne jamais oublier qu’une machine ne ralentit pas physiquement (sauf en cas de défaillance), mais devient de plus en plus handicapé par les logiciels installés – surtout les nouveaux systèmes d’exploitation. Si vous aviez Windows XP et vous êtes passé à Vista, Windows 7 ou 8 vous aurez toujours l’impression de nager dans de la vase – c’est eux qui ralentissent votre machine et RIEN ne pourra vous aider à retrouver la performance que vous connaissiez avant.
Le remplacement de la mémoire seule a toutes les chances de s’avérer parfaitement inutile.
(Ingénieur informaticien)



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
1752

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS