Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Vaste opération de sensibilisation à la collecte des piles
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Vaste opération de sensibilisation à la collecte des piles

Du 18 au 29 avril prochain, une importante opération de sensibilisation pour la collecte des piles et petits accumulateurs usagés va être mise en place dans 11 grandes villes françaises. Pour être précis, 1 066 000 boîtes de collecte de piles seront directement distribuées chez les particuliers, via les boîtes aux lettres, tandis que 93 000 seront mises à disposition des clients des hypers et supermarchés relayant l’opération.

Réalisée en carton recyclé, la boîte en forme de cube, de 10 cm de côté, arrivera à plat dans les boîtes aux lettres. Une simple pression lui donnera sa forme définitive pour contenir une quarantaine de piles et/ou de petits accumulateurs usagés. Une fois rempli, il suffira à la personne de vider sa boîte dans un des nombreux points de collectes. Rappelons, à ce titre, que les distributeurs (grande distribution, distribution spécialisée, commerce traditionnel, tabacs, garagistes, magasins photos, bijoutiers… ont l’obligation de proposer la reprise des piles et accumulateurs usagés ramenés par leurs clients, de même type que ceux commercialisés.

Ce geste simple qui paraît anodin permet, après recyclage, de valoriser des matières premières très utiles à l’industrie et, surtout, très polluantes comme tous les métaux lourds.

Mis en place par une société spécialisée dans la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs, Corepile, l’opération a pour but d’attirer l’attention des consommateurs sur l’importance de la collecte et du recyclage des piles dont l’achat est en hausse (650 millions achetés en 2002).

Testée à Metz en 2004, l’opération a fait l’objet d’une étude. L’étude TNS Sofres, réalisée 2 mois après la distribution des boîtes, montre que 30 % des personnes interrogées ont monté le cube et, parmi elles, 97 % l’ont utilisé. Par ailleurs, 69 % des sondés identifient les grandes surfaces comme étant le principal lieu où des bornes de collectes sont disponibles.

Si en avril, seul les villes de Besançon, Brest, Caen, Chambéry, Dijon, Grenoble, Maubeuge, Montpellier, Mulhouse, Poitiers et Rennes seront concernées, l’opération devrait être étendue à l’ensemble du territoire au mois de juin, avec le relais des supermarchés Auchan, Carrefour et Casino.

Cette opération devrait aider au renforcement de la prise de conscience générale de la nécessité de trier et de recycler des produits particulièrement nocifs pour l’environnement, 66 % des personnes, en 2004, déclarant trier la totalité ou presque des piles et accumulateurs (62 % en 2002).

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 07 mars 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
287

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS