
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Cest une première, lEtat se préoccupe enfin des multiples chantiers dorpaillage illégal qui mine la Guyane en représentant près de 50 % de la criminalité dans certaines régions, détruisant massivement les écosystèmes, polluant la ressource en eau, etc.
Lorpaillage a toujours été pratiqué en Guyane, néanmoins la situation sest progressivement dégradée depuis le début des années quatre-vingt avec des flux réguliers de personnes (dont certaines quasiment réduites à létat desclavage) provenant entre autres du Brésil. Encouragé par la hausse des cours de lor, lorpaillage a été démultiplié et atteint des niveaux critiques en Guyane française, au Guyana, au Surinam, au Vénézuela et au Brésil. Dans les années 2000 la situation a pris une telle importance que la principale association internationale de scientifiques du monde tropical (Association for Tropical Biology and Conservation – ATBC) a tiré la sonnette dalarme début 2005.
Malgré plusieurs rapports et visites officielles, pour linstant la situation continuait de se dégrader, et la création du parc national amazonien de Guyane, début 2007, navait rien changé. Il semble que la visite locale du Président de la République, en février dernier, ait changé cet état de fait. En effet, ce matin, lors du Conseil des ministres, la ministre de lintérieur, Michele Alliot-Marie, a présenté le bilan dune première opération importante de lutte contre lorpaillage illégal en Guyane, menée de mars à juin 2008.
Officiellement, lobjectif recherché était ‘dassécher lapprovisionnement logistique des orpailleurs clandestins, de détruire les chantiers illégaux et de démanteler les filières déconomie souterraine et dimmigration clandestine’. A ce titre, les 201 missions menées ont permis linterpellation de 779 étrangers en situation irrégulière, dont une forte majorité a été reconduite à la frontière. Simultanément, les sites visés ont été détruits, tandis que 19 kg dor et 193 kg de mercure, utilisé par les orpailleurs, étaient saisis. Dun point de vue juridique, 32 personnes ont été mises en examen, dont 20 incarcérées.
La ministre de lintérieur a également déclaré que de ‘
nouvelles opérations seront conduites pour parvenir à un assainissement durable de la situation’, et que la lutte contre lorpaillage illégal passait aussi par ‘le développement de la coopération internationale avec le Brésil et le Suriname avec la perspective de la création dun centre de coopération policière et douanière à Saint-Georges de lOyapock et lorganisation de patrouilles conjointes de surveillance sur les deux rives du fleuve Maroni.’
Photo aérienne d’un site d’orpaillage © CNRS-LTHE, Photo : Jean-Paul Gaudet
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 02 juillet 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Eh voilà… une affaire bien ficelée. Soit il s’agit d’activité illégale. Mais on pourrait se poser la question, au moins par honnêteté intellectuelle… pourquoi une activité illégale de plus, liée à des conditions d’esclavage de la main d’oeuvre ?
Qui connaît la Guyane… sait que la misère est le lot de la majorité… Alors quand les gens ont faim et veulent vivre… ils font du black, c’est le système D… et des exploiteurs en profitent.
Et nous… on va reconduire aux frontières ! Et alors ? c’est ça qui va créer des emplois, des infrastructures locales permettant le développement d’une économie locale, agraire ou non ?
Je nous trouve laids, hypocrites, profiteurs, colonisateurs…
alors comme ça sauvez la planète reviens à remercier monsieur le président et sa copines Michèle!!
ça c’est parfait!!
première fois que je mets les pieds sur ce site qu’un ami m’a conseillé…je suis pas déçue!!
expulsez les sans papiers c’est ça pour vous l’écologie???
vous êtes prêts à sacrifier des pauvres gens mais vous remerciez des vendeurs de nucléaires?bravo les écolos!




