Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Une tonne de CO2 par aller-retour Paris/New-York
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Une tonne de CO2 par aller-retour Paris/New-York

Tandis qu’une conférence des Nations unies pour les changements climatiques se tient depuis le début de la semaine à Buenos Aires, avec au coeur des débats la réduction des émissions de gaz à effets de serre, une étude de l’IFEN (Institut français de l’environnement) rappelle qu’à l’image du secteur automobile, de l’agriculture et de l’industrie, le transport aérien contribue également aux émissions de gaz effet de serre.

Un aller-retour Paris/New-York, dans des conditions propices à une bonne efficacité énergétique (charter sans classe affaire fortement rempli), émet près d’une tonne de CO2 par passager. Au CO2, il convient d’ajouter les oxydes d’azote (NOx) qui agissent rapidement et ont un impact sur l’effet de serre à la fois réchauffant, par la formation d’ozone troposphérique (O3), et refroidissant, par la dégradation du méthane (CH4). Pour clore ce tableau, la vapeur d’eau (H2O) émise en altitude contribue directement et surtout indirectement, par la formation de traînées et de cirrus, à l’effet de serre. Ainsi, l’impact climatique d’un aller-retour Paris-New-York équivaut au quart des émissions annuelles de gaz à effet de serre d’un Français.

Le comparatif voiture/avion n’est également pas favorable à ce dernier. En prenant en compte l’intégralité du bilan énergétique avion/voiture (construction, alimentation en carburant…) l’avion présente un excédent d’émissions au passager, par kilomètre parcouru, 16% supérieur à la voiture.

Actuellement, l’aviation commerciale est responsable de 2,5 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) dues aux activités humaines, soit 550 millions de tonnes par an. L’avenir devrait voir ce pourcentage croître. Une reprise de la croissance du trafic, au rythme d’avant le 11 septembre 2001, impliquerait une hausse des impacts climatiques, d’autant que les industriels de l’aviation ont une marge de manœuvre inférieure aux autres modes de transport pour améliorer l’efficacité énergétique des avions.

Toutefois, une incertitude de taille demeure, à savoir l’évolution des cours du pétrole et/ou… l’introduction d’une taxe climatique, le transport aérien, à l’instar du secteur maritime, n’étant pas encore concerné par le protocole de Kyoto.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 11 décembre 2004 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
161

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS