
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

L’agence chinoise de l’environnement vient seulement de confirmer qu’une grave explosion avait eu lieu dans le nord de la Chine, à Jilin. En effet, le 13 novembre, dans une usine pétrochimique, une explosion a libéré d’importantes quantités de produits chimiques faisant un minimum de 5 morts. L’accident a entraîné la formation, sur le fleuve Songhua, d’une nappe de 80 km de long contenant notamment du benzène, un des polluants atmosphériques cancérogènes les plus dangereux (1).
Selon l’agence, le jour de l’explosion, la pollution par du benzène a dépassé de 100 fois, les normes chinoises autorisées, sur une partie du fleuve Songhua. Aujourd’hui, si la pollution s’est fortement diluée (elle dépassait encore de 29 fois les normes nationales il y a 2 jours) la nappe de pollution de 80 km de long est aux portes de la ville de Harbin, qu’elle devrait traverser demain après-midi. Les 9 millions d’habitants de l’agglomération, une des plus grandes de Chine à 380 km de l’explosion, ont massivement fui la ville suite à l’annonce d’une coupure d’eau potable pour 4 jours.
Ce week-end, la pollution pourrait atteindre la Russie et la ville de Khabarovsk, une ville frontalière de 600 000 habitants qui dépend du fleuve Songhua pour son approvisionnement en eau. Le fleuve Amour devrait être également contaminé par la nappe de pollution contenant du benzène, faisant craindre une dégradation importante de l’environnement à l’agence russe de protection de l’environnement.
Néanmoins, les Russes semblent s’inquiéter pour rien, puisque selon un responsable de l’administration de l’environnement chinois, cité par Chine nouvelle, les affluents qui rejoignent le fleuve en aval d’Harbin contribueront à atténuer le degré de pollution plusieurs centaines de kilomètres avant la frontière. Si la Russie est donc invitée à ne pas s’inquiéter officiellement, les Chinois se doivent de faire avec la ‘transparence des autorités’ et les différents polluants chimiques, notamment le benzène qui, très volatil, provoque à des concentrations élevées des effets aigus sur les yeux, les voies respiratoires et le système nerveux central.
(1) Pour le benzène, il na pas pu être déterminé de seuil au-dessous duquel il nexiste pas de danger pour la santé. Autrement dit le benzène fait partie des polluants les plus dangereux.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




