
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Un incident mécanique, sur la plateforme pétrolière Terra Nova, est à l’origine du déversement de 170 000 litres de pétrole dans l’atlantique nord. Située à 350 kilomètres à lest-sud-est de Terre-Neuve, cette plateforme est la deuxième en importance au Canada avec une production de plus de 120 000 barils par jour.
Depuis le déversement, dimanche vers 1h00 du matin, la nappe de pétrole dérive vers le sud-est et est principalement concentrée sur une surface de 6,1 km sur 5,4 km, sans menace pour les côtes.
Petro-Canada, le principal exploitant du champ pétrolifère, effectue une surveillance aérienne et maritime de la trajectoire de la nappe à laide dun système dimagerie et de bouées de pistage par satellite. Mercredi, l’amélioration des conditions météorologiques a rendu possible le déploiement de barrages flottants, conçus pour absorber le pétrole.
Tandis que le département des pêcheries de Saint-Jean Terre-Neuve estime que les effets sur les poissons ne devraient pas être importants, moins de 10 oiseaux ont été récupérés et ramenés sur la côte afin dêtre soignés. Néanmoins, la majorité du pétrole déversé devra être ‘digéré’ par l’océan, les opérations de nettoyage ne permettant d’en récupérer que 25%, selon Petro-Canada.
Pour le moment la production a été interrompue, une enquête ayant été ouverte par l’administration pour comprendre les causes de ce qui constitue le plus grand déversement de pétrole brut de l’histoire de la production pétrolière canadienne.
Hier, toujours sur le site Terra Nova, un autre incident, qui serait probablement passé inaperçu sans le déversement de dimanche, a vu 1000 nouveaux litres d’hydrocarbures rejetés accidentellement à la mer sur la plateforme de forage H. Goodrich, utilisée pour des activités d’exploration.
Photos : navire de production, de stockage et de déchargement (NPSD)
Terra Nova et plateforme Henri Goodrich © Petro-Canada
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




