Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Une initiative originale pour des sacs publicitaires
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
  2. Recycler son ordinateur pour ne plus extraire d’or
  3. Prendre conscience de l’impact des ...
  4. Une centrale nucléaire flottante en Russie
  5. Greenpeace contre le suremballage


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Une initiative originale pour des sacs publicitaires

Au 1er janvier 2010, la commercialisation et la distribution de sacs en plastiques seront interdites. D’ores et déjà on trouve plusieurs alternatives, que cela soit pour les sacs poubelles, de sortie de caisse ou simplement publicitaire. Dans les 2 premiers cas, l’amidon de maïs et la fécule de pomme de terre se positionnent pour prendre le relais du plastique, par contre pour les sacs publicitaires, traditionnellement plus créatifs, les matières déjà existantes et pressenties sont diverses.

Pour ce dernier usage, une nouvelle société, Bouillon Vert, propose une approche novatrice et écologiquement intéressante, avec des sacs réalisés à partir des feuilles de papier de la Une de journaux invendus.

Au lieu que les invendus soient détruits, Bouillon Vert les transforme en sacs, 100 % recyclables et biodégradables, avec une fabrication qui voit les feuilles des journaux pliées et collées (colle à l’eau). Les poignées sont réalisées en carton tressé, tandis que des renforts en papier gommé (fond du sac et fixation des poignées) apportent une résistance satisfaisante de 10 kg (on a fait le test et cela tient… N.D.L.R.). La qualité est également là pour la résistance au déchirement, très satisfaisante.

Seul bémol, réalisé manuellement par les prisonniers de la maison d’arrêt de Béziers, le sac présente un prix de revient trop important (25 cts d’euro l’unité pour une quantité de 10 000 exemplaires). Conscient du problème, Bouillon Vert travaille au développement de l’automatisation de la fabrication, avec l’objectif d’abaisser le coût à une quinzaine de centimes maximum. Selon le souhait de Eric Simard, le directeur de la société, l’aspect social ne sera pas oublié, puisque les détenus de Béziers devraient toujours intervenir et y trouver ainsi, entre autre, une source de revenu.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS