
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Au 1er janvier 2010, la commercialisation et la distribution de sacs en plastiques seront interdites. Dores et déjà on trouve plusieurs alternatives, que cela soit pour les sacs poubelles, de sortie de caisse ou simplement publicitaire. Dans les 2 premiers cas, lamidon de maïs et la fécule de pomme de terre se positionnent pour prendre le relais du plastique, par contre pour les sacs publicitaires, traditionnellement plus créatifs, les matières déjà existantes et pressenties sont diverses.
Pour ce dernier usage, une nouvelle société, Bouillon Vert, propose une approche novatrice et écologiquement intéressante, avec des sacs réalisés à partir des feuilles de papier de la Une de journaux invendus.
Au lieu que les invendus soient détruits, Bouillon Vert les transforme en sacs, 100 % recyclables et biodégradables, avec une fabrication qui voit les feuilles des journaux pliées et collées (colle à leau). Les poignées sont réalisées en carton tressé, tandis que des renforts en papier gommé (fond du sac et fixation des poignées) apportent une résistance satisfaisante de 10 kg (on a fait le test et cela tient
N.D.L.R.). La qualité est également là pour la résistance au déchirement, très satisfaisante.
Seul bémol, réalisé manuellement par les prisonniers de la maison darrêt de Béziers, le sac présente un prix de revient trop important (25 cts deuro lunité pour une quantité de 10 000 exemplaires). Conscient du problème, Bouillon Vert travaille au développement de lautomatisation de la fabrication, avec lobjectif dabaisser le coût à une quinzaine de centimes maximum. Selon le souhait de Eric Simard, le directeur de la société, laspect social ne sera pas oublié, puisque les détenus de Béziers devraient toujours intervenir et y trouver ainsi, entre autre, une source de revenu.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




