
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En juillet 2009, une fuite dammoniac survint à la Grande Paroisse, une installation de production dengrais et de produits chimiques. Filiale de Total installée sur la commune de Grandpuits-Bailly-Carois (77), cette société fabrique, stocke et distribue des engrais azotés, de lammoniac, de lacide nitrique et du nitrate dammonium. La fuite en question se produisit lors du déchargement dun camion dacide chlorhydrique, et entraîna lhospitalisation de douze personnes. Alerté par cet accident, le service préfectoral de contrôle de lenvironnement constata des dysfonctionnements en matière de détection de fuite dammoniac, au niveau du réseau de purge des postes de chargement.
Le 29 août 2009, soit 22 jours seulement après le premier incident, une nouvelle fuite se produit lors dune opération de maintenance de lunité de liquéfaction du CO2. Ce nouveau dysfonctionnement déclenche lévacuation du personnel ainsi que lapplication du plan dopération interne. Au final, quatre personnes seront hospitalisées et placées en observation. Or, le 20 février dernier, le tribunal de police de Melun a finalement statué sur ce dossier, reconnaissant la responsabilité de la société GNP, anciennement Grande Paroisse. Il a condamné celle-ci, ainsi que son représentant légal, à payer respectivement 5000 et 400 euros damende, pour une contravention à la législation sur les installations classées.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
5000 et 400 euros …. ça me fait penser aux paysans en amérique latine qui brûlent les forêts pour en faire des pâturages et vont ensuite tranquillement payer les amendes dérisoires qui leur sont infligées pour non respect de la règlementation. Affligeant ….




