
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Démentant les promesses faites à la table du Grenelle de la Mer, notamment la création dune filière nationale de démantèlement des navires, les ruses visant à envoyer les navires obsolètes sur des sites de démantèlement asiatiques peu regardants sévissent encore. En attestent les cas des car-ferries SeaFrance Cezanne et SeaFrance Renoir, anciennement la propriété de SeaFrance, filiale de la SNCF. Selon lONG Robin des Bois, cette dernière a vendu les navires à deux compagnies panaméennes, lesquelles ont immédiatement remplacé le pavillon français par le pavillon de Belize.
Rebaptisé Eastern Light, le Renoir patiente actuellement dans la baie dAlang, en Inde, dans lattente de lautorisation dêtre échoué et démantelé. Selon lONG, les deux navires vont être revendus en Asie pour rejoindre des chantiers de démantèlement peu respectueux de la sécurité des travailleurs et de lenvironnement (1). Lassociation sest vivement opposée à cette « mise à la casse incognito », orchestrée par un armateur français dont lEtat est actionnaire à 100 %. Elle appelle au blocage de lEastern Light dans la baie dAlang et à son rapatriement en France, pour quil y soit correctement démantelé.
1- Pour plus dinformations, se reporter à larticle « Responsabiliser le démantèlement des navires : un enjeu international », dans le magazine Echo Nature n°23 (janvier / février 2009).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Grenelle :de la poudre aux yeux.
Faites ce que je dis ,pas ce que je fais .
On est vraiment mal barré !
Pauvre de nous !!




