Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Une écotaxe pour les équipements électriques et électroniques
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
  2. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits
  3. L’ardoise comme toiture
  4. Comment contrôler l’isolation thermique ...
  5. Obsolescence programmée : Cdiscount se fait ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Une écotaxe pour les équipements électriques et électroniques

Si depuis le 13 août, téléphones, appareils électroménagers, baladeurs, chaînes HI-FI, télévisions… ne doivent plus être jetés à la poubelle, du moins en théorie puisque dans les faits il n’y a quasiment aucune structure les prend en charge. Ainsi, 1,2 million de tonnes de déchets électriques et électroniques (DEEE) finit chaque année dans les décharges ou les incinérateurs. La cause en est simple, les moyens font défauts, aussi la valorisation et le traitement de 4 kg de DEEE par habitant chaque année, d’ici le 31 décembre 2006 apparaît illusoire en France.

Néanmoins, la mise en place d’une écotaxe pour les équipements électriques et/ou électroniques en 2006, devrait fournir les moyens économiques du développement d’une filière de collecte et valorisation des DEEE. Concrètement, dans le courant de l’année, les prix des produits électriques et/ou électroniques devraient être revus à la hausse avec l’intégration de quelques euros d’écotaxe. Bien que le montant de l’écotaxe reste à définir, les producteurs et les autorités pourraient le fixer, pour un téléviseur, entre 7 et 15 euros et pour un réfrigérateur ou congélateur, entre 10 et 20 euros.

Le produit de cette taxe sera reversé aux municipalités, lesquelles ont la charge de mettre en place la filière complète de tri sélectif des DEEE (collecte, recyclage…). Le marché est important et en pleine expansion, avec une quinzaine de kilos de déchets électriques et électroniques produits chaque année en France, par habitant.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS