
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Après le bonus/malus envisagé l’année dernière pour plusieurs catégories d’appareils (TV, électroménager, etc.), mais abandonné pour cause de complexité, le ministère de l’écologie revient avec une formule de consigne à destination des téléphones portables. Le concept serait de faire payer une consigne de quelques euros (entre 2 et 5 ) à l’achat d’un téléphone portable, puis de la rendre à l’utilisateur lorsque celui-ci rapporte son appareil, ou vient en changer, au lieu de le mettre à la poubelle ou de le ranger définitivement dans un tiroir.
Sachant que les Français changent de téléphone portable en moyenne tous les dix-huit mois, et qu’à ce titre, chaque année, plusieurs millions d’appareils sont ‘abandonnés’ en dehors de tout circuit de collecte/recyclage, l’idée pourrait faire évoluer les habitudes de consommation. Toutefois, pour les revendeurs, ce dispositif représente un surcroît de travail (collecte, enregistrement et expédition à une structure de recyclage), et on peut facilement imaginer leurs réticences pour un système dans lequel ils n’ont rien à gagner…
Notons que si ce dispositif devait devenir effectif et rencontrer le succès, il pourrait s’étendre à d’autres familles de produits précédemment visées par feu le bonus/malus.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 15 juin 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Incroyable. Les gens qui dépensent des centaines ou milliers d’euros au total pour leur téléphone portable essaieront de récupérer 2 à 5 euros… L’homme est ainsi fait.
18 mois de durée de vie, c’est donc bien un objet jetable…




