Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Un pétrolier saisi dans l’attente du règlement d’une amende
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Un pétrolier saisi dans l’attente du règlement d’une amende

Le 16 juillet 2001, un avion de la marine nationale surprenait le Vancouver Spirit, un navire-citerne battant pavillon des Bahamas et appartenant à la société canadienne Teekay Shipping, avec à sa traine une nappe d’hydrocarbures longue de 900 m et large de 400 m. Cette nappe due au rejet des eaux de cale du navire, dans le golfe de Gascogne, a conduit le capitaine allemand du navire devant le tribunal correctionnel de Brest, le 21 octobre 2004. Reconnaissant le capitaine coupable, le tribunal l’a condamné à une amende de 100 000 euros et au versement de 3 300 euros à chacune des 6 parties civiles.

La condamnation étant restée sans suite, 5 des 6 parties civiles (les associations de protection et les syndicats de communes bretonnes et landaises) ont saisi mardi en référé le tribunal de commerce de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) pour obtenir la saisie du Aegan Spirit, un pétrolier de la compagnie canadienne, arrivé cette nuit à Saint-Nazaire.

Teekay Shipping a jusqu’à demain 14 h 00, horaire prévu initialement pour le départ du navire, pour régler les amendes aux parties civiles et les frais occasionnés par la procédure. Faute de règlement la saisie ne sera pas levée et le navire de Teekay Shipping restera à quai.

R. Leost, représentant de France Nature Environnement, Bretagne Vivante et de l’association nationale de protection des eaux et rivières, remarque néanmoins que cette amende reste une goutte d’eau pour une telle compagnie, d’autant que la levée de la saisie n’est pas conditionnée à l’acquittement des 100 000 euros dû à la France, le fisc n’ayant pas les moyens juridiques de recouvrir ce type d’amende à l’étranger.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 20 janvier 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS