
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Sous la pression de fortes mobilisations en France et dans le Val de Suse, lacheminement de déchets nucléaires italiens vers la France avait été stoppé depuis mai 2011. Toutefois, selon le réseau Sortir du nucléaire, un train, avec à son bord du combustible usé italien hautement radioactif, sapprête à quitter lItalie en destination du terminal ferroviaire de Valognes, dans la Manche. Il devrait traverser 12 départements français (1) et « emprunter une fois de plus » les voies du RER en région parisienne. Une fois arrivés au terminal de Valognes, ces déchets seront redirigés par la route vers lusine AREVA de la Hague pour y être « traités ». Ils retourneront ensuite en Italie, dici 2020, 2025, malgré labsence de solution de stockage sur place.
Composé majoritairement duranium, le combustible usé renferme également du plutonium et des produits de fission. Il dégage énormément de chaleur et de radioactivité. Les rayonnements radioactifs « Gamma » émis par les conteneurs dits « CASTOR » (2) se propagent ainsi à plusieurs dizaines de mètres du wagon, risquant dexposer riverains et cheminots. Obsolète, la réglementation relative au transport des matières radioactives autorise en effet des débits de dose pouvant aller jusquà 2 millisievert par heure au contact du wagon, soit un niveau de radiation environ 20 000 fois supérieur à la radioactivité naturelle.
Mais, alors que ce convoi doit traverser des zones urbaines denses, les autorités veillent à ce quaucune information ne circule sur ces transports à risques, y compris auprès des cheminots, de la population et de certains élus locaux. Ajoutés à ceux issus des réacteurs français, ces déchets qui sillonnent lHexagone représentent un volume dépassant les 500 convois par an.
1- La Savoie, lAin, la Saône-et-Loire, la Côte DOr, lYonne, la Seine-et-Marne, lEssonne, le Val-de-Marne, les Yvelines, lEure, le Calvados et la Manche.
2- Cask for storage and transport of radioactive material.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 23 juillet 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




