Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Un convoi de déchets radioactifs italiens va traverser la France
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Un convoi de déchets radioactifs italiens va traverser la France

Sous la pression de fortes mobilisations en France et dans le Val de Suse, l’acheminement de déchets nucléaires italiens vers la France avait été stoppé depuis mai 2011. Toutefois, selon le réseau Sortir du nucléaire, un train, avec à son bord du combustible usé italien hautement radioactif, s’apprête à quitter l’Italie en destination du terminal ferroviaire de Valognes, dans la Manche. Il devrait traverser 12 départements français (1) et « emprunter une fois de plus » les voies du RER en région parisienne. Une fois arrivés au terminal de Valognes, ces déchets seront redirigés par la route vers l’usine AREVA de la Hague pour y être « traités ». Ils retourneront ensuite en Italie, d’ici 2020, 2025, malgré l’absence de solution de stockage sur place.

Composé majoritairement d’uranium, le combustible usé renferme également du plutonium et des produits de fission. Il dégage énormément de chaleur et de radioactivité. Les rayonnements radioactifs « Gamma » émis par les conteneurs dits « CASTOR » (2) se propagent ainsi à plusieurs dizaines de mètres du wagon, risquant d’exposer riverains et cheminots. Obsolète, la réglementation relative au transport des matières radioactives autorise en effet des débits de dose pouvant aller jusqu’à 2 millisievert par heure au contact du wagon, soit un niveau de radiation environ 20 000 fois supérieur à la radioactivité naturelle.

Mais, alors que ce convoi doit traverser des zones urbaines denses, les autorités veillent à ce qu’aucune information ne circule sur ces transports à risques, y compris auprès des cheminots, de la population et de certains élus locaux. Ajoutés à ceux issus des réacteurs français, ces déchets qui sillonnent l’Hexagone représentent un volume dépassant les 500 convois par an.

Cécile Cassier
1- La Savoie, l’Ain, la Saône-et-Loire, la Côte D’Or, l’Yonne, la Seine-et-Marne, l’Essonne, le Val-de-Marne, les Yvelines, l’Eure, le Calvados et la Manche.

2- Cask for storage and transport of radioactive material.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 23 juillet 2012 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
36

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS