
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis jeudi soir, la tempête Joachim sévit sur louest et le nord de la France. Confronté à ces conditions météorologiques difficiles, le TK BREMEN, cargo de 109 mètres, sest échoué sur la côte le 16 décembre, à deux kilomètres au sud de lembouchure de la ria dEtel, dans le Morbihan. Battant pavillon de Malte, le navire avait quitté, la veille, le port de Lorient en route vers lAngleterre. Après avoir tenté de mouiller au nord de lîle de Groix dans lattente de conditions météorologiques plus favorables, il dériva et alerta le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d’Etel. A 2H00, le TK BREMEN séchouait au sud de la ria dEtel. Alerté, un hélicoptère de la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic intervint alors pour évacuer les 19 membres déquipage.
Selon la préfecture maritime de Brest, une fuite est survenue sur lune des soutes de combustible de propulsion. Cette fuite dhydrocarbures, observée sur lune des cuves, a généré une nappe dun kilomètre sur cinq mètres en direction de la plage dErdeven. Le plan POLMAR (1) a été déclenché afin de contenir cette pollution. La préfecture du Morbihan, la préfecture maritime et les services de lEtat préparent actuellement une opération de pompage et de dépotage vers des bacs de décantation à terre pour vider le navire. Le 16 décembre, le navire contenait encore 180t de fuel et 40t de gazole. Tous les maires des communes concernées, ainsi que les professionnels du secteur, dont les ostréiculteurs, ont été alertés de cette pollution maritime.
1- Signé le 23 novembre 2004, le plan de secours spécialisé POLMAR (POLlution MARitime) Mer Atlantique sapplique en cas de pollution maritime et a vocation à coordonner les moyens de lutte.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 17 décembre 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Et voila pavillon Maltais et armateur Turc entendu à télé Paris (ex radio Paris!!) et demain tout ce beau monde aura besoin du fond de secours pour « éponger » le fric quil aura planqué on (ne?) sait ou avec la « COMPLAISANCE » de Bruxelles et autres gouvernement europeens ou non mais toujours une bande de gangsters !!!
j’ai rencontré un professeur de la faculté de Nice, excusez-moi j’ai oublié son nom, qui m’a appris ceci : les produits chimiques vendus très chers pour essayer d’éliminer les hydrocarbures répandus sur les océans sont vendus par les auteurs de ces désastres. En est-il toujours de même ?




