Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Un Canadien sur quatre a des problèmes de santé liés à l’environnement
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Un Canadien sur quatre a des problèmes de santé liés à l’environnement

Où que l’on vive, qu’il s’agisse de la qualité de l’air, de l’eau, de nos aliments, la dégradation de l’environnement a un impact de plus en plus important sur notre santé. Si jusqu’à présent, les populations en étaient peu conscientes, aujourd’hui l’information circule mieux, permettant d’avoir une meilleure vision de l’ampleur du problème.

Ainsi, au Canada, le traditionnel bulletin annuel de l’association médicale canadienne (AMC) accorde pour la première fois une large part aux effets de l’environnement sur la santé. Réalisé à partir d’un sondage mené fin juin 2007, le bulletin met en avant que 27 % des Canadiens sont ou ont été, concernés par un problème de santé lié à l’environnement au cours de l’année passée. Les pathologies les plus récurrentes sont l’asthme et les allergies qui concernent respectivement 39 % et 23 % des personnes ayant eu des problèmes.



Les maladies respiratoires sont majoritairement liées à l’environnement


Pour le Dr Colin McMillan, président de l’AMC, ‘La dégradation de l’environnement entraîne une augmentation du nombre de visites aux urgences, d’hospitalisations et même de décès prématurés… Il est temps d’agir pour atténuer et gérer les risques sérieux que pose la dégradation de l’environnement pour la santé.’

Individuellement les Canadiens semblent très majoritairement conscients des effets de l’environnement sur la santé. Ils sont ainsi 65 % à avoir pris des mesures pour se protéger de l’environnement, ne serait-ce, par exemple, qu’en utilisant de l’écran solaire ou en évitant de s’exposer au soleil. Par ailleurs, plus de huit Canadiens sur dix (83 %) disent avoir modifié leurs habitudes de vie pour tenter d’atténuer leur effet sur la dégradation de l’environnement, le recyclage étant l’action signalée le plus souvent (41 %).

Concernant les enjeux environnementaux qui les préoccupent le plus, les Canadiens sondés s’inquiètent, étonnamment en premier, à 87 % des normes environnementales des autres pays et de leurs effets sur les fruits et les légumes importés. Néanmoins des sujets comme le changement climatique et son effet sur la santé, la pollution atmosphérique, l’exposition à la chaleur et au soleil, l’utilisation d’herbicides et de pesticides, la qualité de l’eau inquiètent un minimum de 70 % d’individus, démontrant que les Canadiens ont très majoritairement conscience de l’étendue des risques sanitaires liés à l’environnement.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
prudence
25 août 2007 - 0 h 00 min

je trouve les canadiens gonflés de s’inquiéter des fruits et légumes qu’ils importent sachant que le canada est la première terre au monde qui ne peut plus produire de bio car il est pollué par des ogm. ce serait plus tot a nous de nous inquiéter…


Chicha
3 septembre 2007 - 0 h 00 min

Non seulement les gouvernements mondiaux nous imposent les OGM, les pesticides,… mais ils nous pulvérisent tous les jours de produits toxiques (aluminium, barium etc. par voie aérienne) impliquant de graves problèmes pulmonaires, cancers, migraines, allergies etc. Voir sur Internet CHEMTRAILS !



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
46

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS