
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Où que lon vive, quil sagisse de la qualité de lair, de leau, de nos aliments, la dégradation de lenvironnement a un impact de plus en plus important sur notre santé. Si jusquà présent, les populations en étaient peu conscientes, aujourdhui linformation circule mieux, permettant davoir une meilleure vision de lampleur du problème.
Ainsi, au Canada, le traditionnel bulletin annuel de lassociation médicale canadienne (AMC) accorde pour la première fois une large part aux effets de lenvironnement sur la santé. Réalisé à partir dun sondage mené fin juin 2007, le bulletin met en avant que 27 % des Canadiens sont ou ont été, concernés par un problème de santé lié à lenvironnement au cours de lannée passée. Les pathologies les plus récurrentes sont lasthme et les allergies qui concernent respectivement 39 % et 23 % des personnes ayant eu des problèmes.

Les maladies respiratoires sont majoritairement liées à l’environnement
Pour le Dr Colin McMillan, président de lAMC, ‘La dégradation de lenvironnement entraîne une augmentation du nombre de visites aux urgences, dhospitalisations et même de décès prématurés Il est temps dagir pour atténuer et gérer les risques sérieux que pose la dégradation de lenvironnement pour la santé.’
Individuellement les Canadiens semblent très majoritairement conscients des effets de lenvironnement sur la santé. Ils sont ainsi 65 % à avoir pris des mesures pour se protéger de lenvironnement, ne serait-ce, par exemple, quen utilisant de lécran solaire ou en évitant de sexposer au soleil. Par ailleurs, plus de huit Canadiens sur dix (83 %) disent avoir modifié leurs habitudes de vie pour tenter datténuer leur effet sur la dégradation de lenvironnement, le recyclage étant laction signalée le plus souvent (41 %).
Concernant les enjeux environnementaux qui les préoccupent le plus, les Canadiens sondés sinquiètent, étonnamment en premier, à 87 % des normes environnementales des autres pays et de leurs effets sur les fruits et les légumes importés. Néanmoins des sujets comme le changement climatique et son effet sur la santé, la pollution atmosphérique, lexposition à la chaleur et au soleil, lutilisation dherbicides et de pesticides, la qualité de leau inquiètent un minimum de 70 % dindividus, démontrant que les Canadiens ont très majoritairement conscience de létendue des risques sanitaires liés à lenvironnement.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
je trouve les canadiens gonflés de s’inquiéter des fruits et légumes qu’ils importent sachant que le canada est la première terre au monde qui ne peut plus produire de bio car il est pollué par des ogm. ce serait plus tot a nous de nous inquiéter…
Non seulement les gouvernements mondiaux nous imposent les OGM, les pesticides,… mais ils nous pulvérisent tous les jours de produits toxiques (aluminium, barium etc. par voie aérienne) impliquant de graves problèmes pulmonaires, cancers, migraines, allergies etc. Voir sur Internet CHEMTRAILS !




