
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Engagée dans la promotion du développement durable auprès dentreprises et de collectivités partenaires, la société française EcoAct a évalué les retombées environnementales de la grève programmée en ce jour. Daprès ses estimations, le gel des transports en commun en Ile-de-France, en favorisant le recours à la voiture individuelle pour assurer le trajet Domicile / Travail, devrait générer environ 45 fois plus déquivalent CO2 (1) dans latmosphère quau cours dun jour normal.
Elle prévoit aujourdhui jusquà deux millions de véhicules supplémentaires sur lensemble des voies de circulation dIle-de-France, avec une moyenne journalière de 30 km par voiture. Si lon sen réfère à la méthode Bilan Carbone de lADEME (2), cela représenterait quelque 14 600 tonnes équivalent CO2 émises en plus pour chaque journée de grève. Pour donner un ordre didées, ce chiffre équivaut en moyenne au total des émissions de gaz à effet de serre de 1460 Français sur une année ou encore, à la quantité équivalent CO2 absorbée pendant 20 ans par 80 000 arbres en forêt brésilienne. Si la journée sannonce noire pour les voyageurs, elle devrait lêtre tout autant pour lair ambiant.
1- A titre représentatif, une tonne équivalent CO2 correspond à un an de chauffage au gaz pour un studio situé en zone parisienne, à trois aller-retour Paris / Toulouse en classe économique ou encore à 2 000 km en petite cylindrée en ville.
2- Agence de lEnvironnement et de la Maîtrise de lEnergie.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 29 janvier 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Il apparait ce soir que le chaos attendu dans les transports collectifs et individuels parisiens n’a pas eu lieu, aurons-nous une ré-actualisation de ces prévisions?
Cela veut-il dire qu’il ne faut pas faire grève ?
Certes il y a eu un pic de pollution mais ce n’est que sur une journée. On en serait pas là s’il y avait plus de transports en commun employant un personnel traité correctement. En fait ce sont les non-grévistes les responsables !
Pollueurs, va !
le matin du grand soir, tout le monde sera tellement bourré avec la gueule de bois que personne prendra sa bagnole ni les transports en commun qui ne seront plus soumis au service minimum. ça devrait équilibrer? Faudrait faire une étude la-dessus,… »le lendemain vert », ça sonne bien!
Est-ce que Ecoact a seulement pris en compte le fait que tous les gens qui ne sont pas allés travailler ce jour-là n’ont pas pris leur véhicule personnel, (sauf éventuellement pour aller manifester mais dans beaucoup d’endroit des cars ont été affrétés) ou veut-elle démontrer de manière non objective que la grève nuit à l’environnement?
Un petit coup d’oeil sur les clients de EcoAct explique tout : Areva,Gaz de France Suez,HSBC,Général Electric,Somafi,BNP,Axa, Bouyghes, etc…
Désormais, en plus de ruiner l’économie, quand ils font grève les salariés ruinent la planète. Pas les traders, ni les trusts pollueurs, qui achètent leurs droits à polluer.Faudra qu’on achète nos droits de tirage avant de débrayer. Voilà ce que recouvre l’écologie « light » du développement durable : business, rien que du business.
En plus, les gens qui ont pris leur voiture ont dit qu’ils avaient mieux circulé que d’habitude en Ile de France (ce qui montre que beaucoup étaient grévistes ou en RTT) donc en tous cas on ne peut pas sauter sur cet événement pour dénoncer les grèves comme polluantes. Comme quoi il faut se méfier les prévisions et estimations et autres échafaudages de l’esprit …
Vite ! interdisons les grèves pour limiter ces inadmissibles émissions de CO2 ! Voila un argument nouveau auquel il fallait penser !
On peut voir les choses différemment… Je suis tout à fait d’accord sur la légitimité de la grève, mais vu l’état de notre cher caillou, peut-être faudrait-il savoir aussi prendre un peu de recul et ne pas simplement nous focaliser sur notre pouvoir d’achat, mais plutôt sur notre pouvoir de vivre !!! Hélas, nous sommes rarement 2,5 millions dans les rues pour protester contre les pics de pollution de notre air !!! ou l’empoisonnement de nos enfants !!!
Par qui était commandée cette étude ?
Beaucoup de réactions, dont certaines forts virulentes et/ou gratuites…
L’article a juste vocation à mettre en avant, au travers de l’étude d’EcoAct, l’intérêt des transports en commun par rapport à la voiture individuelle. Inutile d’y chercher un quelconque autre message.
Pour le reste, il est étonnant de voir la facilité avec laquelle certains réagissent en déformant les propos ou en les interprétant librement pour parvenir à leur fin.
Pascal Farcy
Rédacteur en chef




