
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La proposition de la Commission européenne d’interdire l’utilisation des phosphates et de limiter celle des autres composés du phosphore (1) dans les détergents ménagers pour lessive, à compter du 1er janvier 2013, devrait finalement être élargie aux détergents ménagers destinés aux lave-vaisselle, à partir de 2015. Par ailleurs, la Commission se donne jusquà fin 2016 pour évaluer si linterdiction et la restriction doivent être étendues à lusage industriel et institutionnel de détergents.
Libérés dans leau, les phosphates provoquent le développement dalgues au détriment dautres espèces aquatiques. Ils sont notamment à lorigine des marées vertes. Les principales sources de rejets de phosphates dans les eaux de surface sont l’agriculture et les eaux usées. Les détergents, quant à eux, arrivent en troisième position.
1- Les composés du phosphore devraient être autorisés seulement s’ils ne dépassent pas 0,5 gramme par charge de machine à laver standard.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 05 septembre 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Et à quand l’interdiction des phosphates en agriculture?
Et les nitrates? Les rejets dus à l’Homme sont largement supérieurs à la quantité produite par les processus naturels…
Etant donné que les phosphates (et dérivés) sont autorisés depuis un nombre important de décennies, combien d’autres décennies faudra-t-il pour qu’ils disparaissent réellement de l’environnement? Et puis, l’UE ce n’est pas le monde entier. Combien de tonnes de lessives phosphates seront-elles encore déversées dans les cours d’eau qui tous, un jour, arrivent à la mer? Une décision qui n’est pas tout à fait inutile mais qui arrive bien (trop?) tard.




