
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis 2007, Philippe Goitschel, ancien champion du monde de ski de vitesse et entraîneur de ski alpin de compétition a décidé de mettre à bien ses compétences sportives, son amour de la nature et sa conscience environnementale pour dépolluer des sites naturels.
La spécialité de Philippe est de réaliser des opérations de nettoyage de sites naturels dans des milieux « extrêmes » : Montagne, spéléo et subaquatique. Avec ses équipes, il va chercher des déchets laissés par l’homme sur des sites particulièrement difficiles d’accès : Montagne ( +7000m), Spéléo (-1122m), Plongée (-40m). Son plus grand challenge ? « Le plus difficile, car le plus physique, était celui de l’Aconcagua en 2008 ». En effet, l’homme a passé 15 jours sur la plus haute montagne du continent américain avec un autre alpiniste nettoyeur, Breffni Bolze, pour nettoyer une voie d’ascension, souillée par les déchets abandonnés par les alpinistes.
Samedi 12 octobre prochain, Philippe mène une nouvelle opération de restauration en Savoie au niveau du torrent de l’Epine, en partenariat la commune de Magland (74) et le guide de Haute Montage, Olivier Dufour (Alta-Via guides). Ce site s’est transformé en décharge sauvage de près de 80 tonnes déchets automobiles : tôles, bidons, pneus et déchets divers sont amassés en pleine nature. Toutes ces pièces ont été jetées du haut de la falaise il y a 40 ans. Le lieu est accessible par 45 minutes de marche et se trouve à proximité du chemin de Grande Randonnée GR96. « L’objectif, en collaboration avec Magland, est de restaurer le site en évacuant les déchets à dos d’hommes et de mules. Pour l’instant, l’appel à bénévoles a fait choux blanc. Nous-mêmes, nos familles et les jeunes de l’école de Magland seront pour le moment présents » explique Phillipe.
Bien que seulement soutenu financièrement par quelques amis entrepreneurs, le travail de Philippe a été reconnu en devenant le lauréat des Trophées 2013 du Conseil Général de la Savoie, dans la catégorie « Développement Durable ».
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 04 septembre 2013 à 07:00
73 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Scénario Négawatt : les principales ...
- Rénovation thermique : le point pour les ...
- Les bénéfices de la rénovation par l’isolation
C’est bien ce qu’il fait mais cela reste de l’environementalisme, rien à voir avec l’écologie politique
Bravo pour l’exemple et le respect de la nature.
Demande l’aide des chômeurs à l’ANPE du coin, un peu d’exercice leur fera le plus grand bien !!!
Chanur, c’est bien, ce que tu dis, mais ça serait encore mieux de venir donner un coup de main. Se gargariser de grands mots ne fait pas avancer les choses. Moi, je suis inscrit et j’y serai. On se retrouve là-bas ?




