Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Tri des ordures : les mauvais trieurs pourraient être pénalisés
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Tri des ordures : les mauvais trieurs pourraient être pénalisés

Instauré en 1992, le tri sélectif des ordures s’est progressivement développé en France et, aujourd’hui, 88 % de la population trie ses ordures. Néanmoins, si le pari de convertir les particuliers au tri des déchets est gagné, de nombreux efforts restent à faire pour que ce tri soit de qualité, 20 à 25 % des déchets finissant dans la mauvaise poubelle, particulièrement dans les grandes villes. Face à ce constat, la société Eco-Emballages va lancer des campagnes de sensibilisation pour nous apprendre à mieux trier, avec notamment des actions de porte à porte… Les réfractaires du tri pourraient voir leur poubelle ne plus être vidée avec un ruban adhésif, indiquant ‘Refusé’, collé dessus.

Toutefois, les particuliers ne sont pas les seuls responsables puisque l’engagement des collectivités est un facteur déterminant dans l’apprentissage des bons gestes de tri à adopter. En outre, il apparaît que le tri sélectif est plus difficile en appartement qu’en pavillon, les immeubles ne disposant pas nécessairement de locaux pour accueillir les différentes poubelles.

Les plus mauvais résultats sont enregistrés à Lyon, où la moitié des déchets placés dans les bacs spéciaux (papier, carton, plastique…) ne sont pas recyclables. Paris ne fait guère mieux avec 35 % d’erreur, tandis que Strasbourg, suite à des campagnes de sensibilisation, montre la voie à suivre avec seulement 10 % de déchets mal triés.

Au-delà de l’incidence environnementale du tri, moins celui-ci est efficace, plus le coût de la collecte et du traitement sont élevés ; le coût est ainsi 2 fois supérieur à la moyenne nationale à Lyon.

En moyenne, la collecte et l’élimination reviennent à 12,60 euros par an et par habitant. La moitié de cette somme est financée par la contribution que les industriels versent à Eco-Emballages pour éliminer leurs déchets. Le reste est à la charge de la collectivité et équivaut, selon la qualité du tri, entre 3 et 30 euros par an et par habitant.

Depuis 1990, les coûts d’élimination des déchets ménagers ont fait un bond de 140 %, en passant de 2,3 à 5,6 milliards d’euros par an (34 millions de tonnes d’ordures ménagères en 2003, soit 548 kg par habitant). L’augmentation du coût s’explique par l’inflation de déchets (+ 30% de 1990 à 2003) et le surcoût lié au tri.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 28 avril 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS