
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Instauré en 1992, le tri sélectif des ordures s’est progressivement développé en France et, aujourd’hui, 88 % de la population trie ses ordures. Néanmoins, si le pari de convertir les particuliers au tri des déchets est gagné, de nombreux efforts restent à faire pour que ce tri soit de qualité, 20 à 25 % des déchets finissant dans la mauvaise poubelle, particulièrement dans les grandes villes. Face à ce constat, la société Eco-Emballages va lancer des campagnes de sensibilisation pour nous apprendre à mieux trier, avec notamment des actions de porte à porte
Les réfractaires du tri pourraient voir leur poubelle ne plus être vidée avec un ruban adhésif, indiquant ‘Refusé’, collé dessus.
Toutefois, les particuliers ne sont pas les seuls responsables puisque l’engagement des collectivités est un facteur déterminant dans l’apprentissage des bons gestes de tri à adopter. En outre, il apparaît que le tri sélectif est plus difficile en appartement qu’en pavillon, les immeubles ne disposant pas nécessairement de locaux pour accueillir les différentes poubelles.
Les plus mauvais résultats sont enregistrés à Lyon, où la moitié des déchets placés dans les bacs spéciaux (papier, carton, plastique
) ne sont pas recyclables. Paris ne fait guère mieux avec 35 % d’erreur, tandis que Strasbourg, suite à des campagnes de sensibilisation, montre la voie à suivre avec seulement 10 % de déchets mal triés.
Au-delà de l’incidence environnementale du tri, moins celui-ci est efficace, plus le coût de la collecte et du traitement sont élevés ; le coût est ainsi 2 fois supérieur à la moyenne nationale à Lyon.
En moyenne, la collecte et l’élimination reviennent à 12,60 euros par an et par habitant. La moitié de cette somme est financée par la contribution que les industriels versent à Eco-Emballages pour éliminer leurs déchets. Le reste est à la charge de la collectivité et équivaut, selon la qualité du tri, entre 3 et 30 euros par an et par habitant.
Depuis 1990, les coûts d’élimination des déchets ménagers ont fait un bond de 140 %, en passant de 2,3 à 5,6 milliards d’euros par an (34 millions de tonnes d’ordures ménagères en 2003, soit 548 kg par habitant). L’augmentation du coût s’explique par l’inflation de déchets (+ 30% de 1990 à 2003) et le surcoût lié au tri.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 28 avril 2005 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




