
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Un récent rapport fourni par lAEE (Agence européenne pour lenvironnement) indique que les émissions de gaz à effet de serre dues au secteur des transports au sein des pays membres de lorganisation (1) continuent à décoller. Ce bilan remet en cause les objectifs défendus par lUnion européenne lors de la Conférence de Bali qui prescrivait de réduire de 25 à 40 % les rejets polluants.

Evolution des gaz à effet de serre des 32 pays membres de l’AEE (hors émissions des secteurs aériens et maritimes
Principale responsable de lintensification de la pollution due aux transports, la voie aérienne arrive en tête, accusant la hausse la plus élevée. Entre 1990 et 2005, lUE a vu ses émissions totales de CO2 issues de laviation grimper de 73 %. Les offres low cost des compagnies aériennes, de plus en plus alléchantes, ont certainement encouragé lengouement de ces dernières années en faveur de lavion.
En terme de proportionnalité, la voiture conserve sa première place des sources de pollution liée aux transports. Les efforts des constructeurs en matière dinnovation technologique se sont effectivement avérés incapables de contrer lessor des parcs automobiles.
Ceci peut sexpliquer par la croissance soutenue du transport de marchandises qui, sous limpulsion de la demande en produits domestiques, représente une large part de lactivité routière. Entre 1995 et 2005, laffretage par camions dans les pays de lAEE a enregistré une augmentation de 38 %.
La solution des agrocarburants reste elle aussi problématique, en vue de la pression environnementale que ceux-ci exercent sur les forêts tropicales et les populations avoisinantes. Il apparaît de plus en plus évident quils ne pourront pas suppléer intégralement les combustibles fossiles.
Pour lAgence, seul un changement des comportements actuels pourra renverser la vapeur. En ce sens, elle dénonce dune part laccroissement du nombre de véhicules en service, mais également un usage irresponsable, à limage du recours excessif à la climatisation augmentant de manière significative la consommation globale de carburant.
Il revient aux décideurs gouvernementaux de responsabiliser les citoyens, en instaurant des mesures incitatives susceptibles de convaincre les conducteurs à opter pour un mode de transport plus propre. A titre illustratif, la recrudescence des automobilistes isolés pourrait facilement être atténuée si des concepts tels que le covoiturage étaient davantage promus, notamment dans le cadre dinitiatives dentreprises. La marche à pied et le vélo, options idéales, restent également tributaires de la gestion de lespace urbain.
Sappuyant sur ces constats, le dossier évoque les alternatives à envisager et leur faisabilité. Il sintéresse tout particulièrement aux transports en commun qui, bien quen légère hausse, ne sont pas utilisés au mieux de leur capacité. Ainsi, largument principal invoqué par les réfractaires aux services de bus et aux lignes ferroviaires est le manque de fiabilité.
Au final, alors que 54 % des citoyens de lUE se disent prêts à payer plus cher au nom dun mode de transport moins polluant, la fonctionnalité et le coût semblent encore les critères principaux motivant leurs choix, au détriment de la performance environnementale.
Graphe source AEE
1- Pays membres de l’AEE: les 27 membres de l’Union européenne, plus l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et la Turquie.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 28 mars 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
on continue à autoriser la construction de nouvelles autoroutes, de nouveaux aéroports… on continue à voir passer des centaines de pubs pour acheter des bagnoles, et les hélicologistes continuent de nous intoxiquer avec leurs mensonges.




